Ituri : 18 morts lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la FPIC au village Chabusiku

Dix-huit personnes dont quatre enfants sont mortes lundi 15 novembre dans une nouvelle attaque d’un groupe des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du congo (FPIC) au village Chabusiku à environ 20 kilomètres au Nord de Bunia. Des sources concordantes dont la société civile indiquent que les fouilles continuent pour identifier d’autres victimes. Cela après l’intervention de l’armée qui a réussi à déloger ces miliciens.  Pendant ce temps, un mouvement massif de la population est observé dans la zone.

Les sources locales témoignent que ces miliciens de la FPIC se sont introduits vers quatre heures du matin de ce lundi dans la localité de Chabusiku en tirant plusieurs coups de feu. La population qui a été surprise par des tirs nourris, reste en débandade dans ce village.

Trois personnes ont été atteintes par balles et sont mortes le matin, affirme la société civile locale.

Ces miliciens ont également incendié une structure sanitaire. Alertées, les FARDC sont intervenues pour traquer ces hors la loi.

Quinze autres corps ont été découverts après l’accalmie observé dans cette entité, déclare les notabilités et acteurs de la société civile locale. Parmi les victimes, se trouve quatre enfants de moins de cinq ans dont les corps gisent encore sur le sol.

Le porte-parole de l’armée en Ituri n’a pas encore confirmé ce bilan.

Cette attaque a entrainé le déplacement de presque toute la population vers les localités de Rwampara et de Shari à la périphérie de la ville de Bunia.

Ce groupe armé FPIC a également tué trois personnes et pillé plusieurs biens la semaine dernière au village voisin de Mazangina.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: