Covid-19 : le président Tshisekedi pour des mesures préventives contre une éventuelle 4e vague

Actualité

*Covid-19 au Kasaï-Oriental, 4 territoires, sur les 5 que compte la province, touchés. Nouvelle livrée le chef de la division provinciale de la santé. Parmi les zones de santé affectées par cette pandémie, il y a la zone de santé de Bibanga, dans le territoire de Katanda, avec 6 cas pour zéro décès, la zone de santé de Kasansa, dans le territoire de Tshilenge, 3 cas ; la zone de santé du territoire de Miabi, 4 cas ; ainsi que la zone de santé de Tshishimbi, dans le territoire de Lupatapata, avec 3 cas.

** Le vaccin anti-Covid-19 est gratuit et n’est pas à confondre avec le test Covid voyageur qui, lui, est payant. C’est là une précision de l’Institut national de recherche biomédicale INRB), apportée dans un communiqué daté du 11 novembre, en réaction aux allégations selon lesquelles, l’INRB vendrait le vaccin contre le coronavirus. « Le site de vaccination de l’INRB reçoit toute personne sans distinction, éligible à la vaccination et l’opération est gratuite », insiste ce même communiqué.

***Enfin, dans le même registre de la vaccination, en France, plus de 4 millions de doses de rappel ont déjà été administrées, selon le ministre français de la Santé qui l’a indiqué vendredi dernier. Dans une allocution télévisée adressée au peuple français, le président Emmanuel macron avait estimé qu’une dose de rappel serait nécessaire aux plus de 65 ans pour conserver la validité de leur passe sanitaire à partir de mi-décembre.

Question 

Vaccin anti-Covid-19, pourquoi parle-t-on de rappel plutôt que de troisième dose ?

Réponse

Le rappel vaccinal consiste à administrer une nouvelle dose de vaccin pour maintenir une protection contre le SARS-CoV2 en stimulant le système immunitaire. Il s’agit le plus souvent d’administrer une troisième dose aux personnes ayant reçu deux doses dans leur schéma vaccinal initial (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca), mais ce ne sera que la deuxième dose pour les personnes qui ont eu une injection unique (soit avec le vaccin Janssen, soit parce qu’ils avaient déjà eu le Covid-19. Et, encore plus rarement, on prescrira une quatrième dose pour certaines personnes sévèrement déprimées qui ont déjà reçu trois doses de vaccin.

Action de partenaire

Aujourd’hui le partenaire c’est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Suivez un extrait de son compte-rendu de la 28e session du conseil des ministres, relatif à la communication du président de la République portant sur les mesures préventives pour endiguer une éventuelle 4e vague du coronavirus.

Promo

Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone Vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502

 Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-11/151121-p-f-coronaweb-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner