Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba se fait vacciner contre le coronavirus et demande à la population d’en faire autant

Actualité

*Menace de la 4e vague de Covid-19, le ministre de la Santé recommande la mise en place d’une Task Force sur la question de l’oxygène médical en RDC. C’est vendredi dernier que le Dr. Jean-Jacques Mbungani a fait cette recommandation à l’occasion de la célébration, à Kinshasa, de la 13e journée mondiale de lutte contre la pneumonie.

**Situation épidémiologique de cette maladie au Sud-Ubangi, 19 nouveaux cas positifs ont été enregistrés par mes réfugiés centrafricains des camps Boyabu et Mole, dans le nord-ouest du pays. L’information a été livrée par le médecin chef de division provinciale de la santé, le docteur Bienvenu Mangonza.

Ces nouveaux cas, a indiqué la même source, sont localement pris en charge dans les centres de traitement de Covid-19. Au total, le Sud-Ubangi compte 97 infections confirmées depuis la déclaration officielle de cette pandémie en RDC le 10 mars 2020.

***Enfin, dans le monde, face à une nouvelle flambée de Covid-19e en Europe, l’OMS préconise une vaccination plus ciblée pour que les publics vulnérables reçoivent des injections. Et selon cette agence mondiale, presque deux millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière en Europe.

Question 

Quels vaccins sont utilisés pour les rappels ?

La réponse à cette question est à situer actuellement dans le contexte occidental. Pour les moins de 30 ans, l’utilisation du vaccin Pfizer pour la dose de rappel, tout comme pour la primovaccination. S’il existe, chez les 12-29 ans, de très rares de myocardes liés à la vaccination, le risque est cinq fois moindre avec le vaccin Pfizer qu’avec le vaccin Moderna. Pour les plus de 30 ans, il est recommandé le Pfizer ou Moderna en demi-dose.

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est l’archevêque métropolitain de Lubumbashi qui appelle la population à se faire vacciner après s’être lui-même fait vacciner. Le prélat a été joint par Jean Ngandu.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone Vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/161121-p-f-coronaweb-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner