Adoption du budget 2022 : le Premier-Ministre rassure quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Le Premier-Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a affirmé jeudi 18 novembre la détermination du gouvernement à « financer les prochaines élections ». 

C’était lors de la présentation du budget 2022, au moment de sa réplique aux préoccupations soulevées par certains élus nationaux, sur la tenue des élections en 2023.

« Le fait qu’il y ait, des préoccupations au processus électoral, je voudrais préciser que les délais constitutionnels seront respectés », a indiqué, Jean Michel Sama Lukonde.

Il a assuré que le gouvernement a pris des dispositions financières pour la tenue des élections aux dates prévues :

« Notre gouvernement a déjà mis de côté, dans le cadre des économies de cette année, 200 milliards de francs congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards, pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022, nous avons aligné, 500 milliards de FC pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral. Nous attendons du bureau qui a été récemment installé, un plan concret qui nous permettra de démarrer les opérations électorales ».

Le Premier-Ministre a notamment indiqué que la question du recensement des populations fait partie des priorités du gouvernement.

« Dans le même esprit, votre gouvernement a fait de la question du recensement, une question cruciale au regard de l’importance qu’elle revêt. C’est ainsi que, nous travaillons à la mutualisation des services, pour nous permettre de démarrer les opérations de recensement. Je tiens à préciser que, l’organisation des élections n’est en rien tenue, du résultat de recensement », a précisé, le chef du gouvernement.      

Le projet du budget 2022 avait été déclaré recevable à l’Assemblée nationale, jeudi 18 novembre. Il est chiffré à hauteur de 20.730,1 milliards de francs congolais (10 milliards USD).

Le projet de loi a été envoyé à la commission économique et financière pour approfondissement et toilettage, avant une seconde lecture au Senat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner