Exploitation minière illicite à Mwenga : la plateforme "Soutenons Vital Kamerhe” demande à la justice de se saisir du dossier


La plateforme "Soutenons Vital Kamerhe”(SVK), proche du parti politique UNC, demande au gouvernement d’envisager rapidement une solution durable et définitive aux problèmes d’exploitation "illicite" des minerais dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Le président de cette plate-forme, Caius Matata Kahusi a formulé cette demande samedi 20 novembre lors de la commémoration du septième anniversaire de l’UNC.

Pour Caius Matata Kahusi, la justice devrait se saisir de ce dossier épineux, selon lui, dans la perspective de réparer les préjudices :
 
"C’est ici l’occasion de demander que le gouvernement, le ministre des mines, puisse mettre de l’ordre dans ce dossier de l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Nous refusons de compter encore des morts d’hommes dans notre province, à cause de l’exploitation illicite de nos minerais. Nous demandons au gouvernement de prendre ce problème au sérieux. Et nous demandons à toute la notabilité du Sud-Kivu qu’il faut comprendre qu’il s’agit d’un secteur dangereux, et qu’il faut une fois pour toute y mettre de l’ordre pour éviter le pire dans l’avenir".

Il a, par ailleurs, sollicité pour la énième fois la libération de Vital Kamerhe, président de leur parti politique :

"Nous avons profité de notre septième anniversaire, dans les quatre coins du pays, et le message fort c’est que nous avons demandé encore au magistrat suprême de s’impliquer personnellement, pour que l’homme qu’il a appelé sérieux et correct , puisse recouvrer ses droits et libertés. Et tous les membres ont réitéré leur soutien indéfectible, à notre autorité morale, l’innocent Vital Kamerhe".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner