« A l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre le coronavirus » (Dr Muyembe)

Actualité

*« A l’heure actuelle, la vaccination demeure notre meilleur espoir de gagner la lutte contre le coronavirus ». Déclaration du Dr. Jean-Jacques Muyembe, en marge de la table ronde qui s’est tenue la semaine dernière à Kinshasa. Intitulé « Ensemble contre Covid-19 », ce forum a réuni les professionnels de la santé et les acteurs sociaux pour réfléchir sur la manière dont on peut booster la vaccination contre le Covid-19 en République démocratique du Congo. « Maintenant que nous avons les différents types de vaccins, le défi de la RDC n’est plus la disponibilité des vaccins, mais plutôt leur acceptabilité par la population », a souligné le Directeur général de l’INRB.

** Comme pour répondre à l’appel du professeur Muyembe, le Sud-Kivu a relancé, vendredi 19 novembre, sa campagne de vaccination contre le coronavirus après deux mois d’interruption. La veille de cette journée, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait indiqué à ce propos que les vaccins étaient déjà disponibles dans les sites de vaccination habituels.

***Et en Afrique, pour terminer ces nouvelles, et toujours dans le même registre de la vaccination, en Tunisie, plus de 4,8 millions de Tunisiens sont complètement vaccinés contre le coronavirus. Chiffre enregistré à la date du 18 novembre 2021.

Question 

Ai-je besoin du vaccin si j’ai déjà contracté le coronavirus ?

Le coronavirus est-il plus contagieux que la grippe ?

Réponse

Les deux virus sont très fortement contagieux. En moyenne, on pense que les personnes atteintes du coronavirus infectent deux ou trois autres personnes, tandis que celles atteintes de la grippe le transmettent à environ une autre personne.

Action de partenaire

Revenons encore sur la table ronde Covid-19 qui s’est tenue à Kinshasa la semaine dernière. Aujourd’hui notre partenaire c’est le Dr. Elisabeth Mukamba, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) qui parle de l’objectif de ce forum.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/221121-p-f-coronavirusweb-00.mp3