Mbandaka : 220 ménages bénéficieront du projet « Amélioration des conditions de vie des femmes rurales »

L'ONG Diakonia a procédé mardi 24 novembre à Mbandaka au lancement du projet « Amélioration des conditions de vie des femmes rurales ». Financé par la Suède, ce projet d’appui logistique et de formation, cible 220 ménages dont 50 ménages autochtones, notamment dans 4 sites agricoles, dont deux dans la périphérie de la ville de Mbandaka et deux autres dans le territoire de Bikoro.

Selon la présidente provinciale de cette ONG, Justine Ndjoku, ce projet de 5 ans est à sa 2e phase. Il est reconduit puisque la première phase de 5 ans a été exécutée avec succès par l’organisation locale, CONAFED/Refed.

Pour elle, le degré élevé de pauvreté que connaît le pays nécessité une aide accrue aux femmes rurales. Elles sont particulièrement confrontées au manque de moyens de production et de bonne gestion en vue de leur autonomisation réelle. D’où leur appui en outils aratoires, en semences et en formation, dans le respect du genre :

"Nous allons aussi former ces gens pour le genre, pour la masculinité positive, comment gérer leurs revenus ; et avec cela nous allons suivre jusqu’à la fin du projet ".

Le gouverneur intérimaire de l’Equateur, Alain Elodji qui a procédé à la remise symbolique des matériels aratoires, a invité les bénéficiaires à une utilisation rationnelle et effective.

Pour l'une des bénéficiaires de ce projet, Nelly Ngesoke Yambe, du site agricole Widjifake, ce projet participe au développement de la province :

« Nous sommes très ravies de ce don. Nous remercions la Diakonia et les autorités, puisque nos enfants, surtout les filles, n’allaient pas à l’école. Grâce à ce projet, elles ont obtenu des diplômes. Avec cette phase, nos enfants vont pousser leurs études plus loin, il y aura aussi des vivres en abondance et la province ira de l’avant ».

Le chargé des finances et administration du CONAFED a souligné que le projet appuie l’agriculture, l’élevage des caprins et la pisciculture, suivant le choix exprimé par les bénéficiaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner