Covid-19 : Ngobila voudrait un couvre-feu allégé la nuit de Noël à Kinshasa

Actualité

*Alors qu’un autre confinement se profile à l’horizon en République démocratique du Congo comme l’a suggéré le ministre de la Santé, à Kinshasa, Gentilly Ngobila pense à un allègement du couvre-feu le jour de la Nativité, c’est-à-dire, la nuit du 24 au 25 décembre 2 021. Le plaidoyer du locataire de l’Hôtel de ville adresse son plaidoyer au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et propose que cette nuit-là, les Kinois et les Kinoises puissent fêter jusqu’à une heure du matin. Rappelons ici que le couvre-feu actuellement en vigueur débute, à Kinshasa, à 23h et se termine à 4h du matin.

**Concernant la situation épidémiologique de Covid-19 en RDC, jusqu’au week-end passé, les cumuls des cas depuis le début de l’épidémie le 10 mars 2 020 étaient de :

-Nombre d’infections confirmées: 58 233 cas dont 2 probables ;

Nombre de décès : 1 107;

Nombre de personnes guéries: 51 457; 

Nouveaux cas confirmés : 59, répartis dans 5 provinces;  34 au Kongo Central, 17 à Kinshasa, 3 au Kwilu, 3 au Sud-Ubangi et 2 dans le Haut-Katanga. Et la capitale congolaise reste toujours l’épicentre de la maladie avec un total de 34 311 cas.

***Volet recherche pour terminer, concernant le nouveau variant du virus découvert en Afrique du Sud. Selon les scientifiques, il s’agit d’un variant hypermuté. Il a émergé dans la région de Johannesburg, aux alentours du 10 novembre dernier. Il possède un nombre conséquent de mutations, plus de 30, dans sa protéine S, celle-là même qui permet son attachement et son entrée dans les cellules. Jusqu’en début de semaine, 65 cas confirmés de ce nouveau variant ont déjà été répertoriés en Afrique du Sud, 6 au Botswana et 4 en Chine.

Question 

Quels types de vaccins existent actuellement ?

La plupart des vaccins contiennent les virus ou les bactéries affaiblis ou morts qui causent la maladie ;

-D’autres vaccins ne contiennent que des particules de virus ou de bactéries

-Une technologie plus récente donne des vaccins qui contiennent du matériel génétique ;

-Il existe également des vaccins qui utilisent d’autres virus non nocifs pour introduire dans l’organisme des particules de l’agent pathogène contre lesquelles notre corps va réagir.

Action de partenaire

Aujourd’hui, le partenaire c’est Guillaume Banga, directeur général de l’ENA. Il s’était fait vacciner en marge de la table ronde Covid-19 tenue à Kinshasa les 17 et 18 novembre 2 021 à Kinshasa.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-11/301121-p-f-coronaweb-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner