RDC : Vital Kamerhe est innocent sur toute la ligne, estime Me Kabengela

Le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe fait confiance à la justice congolaise, a déclaré mardi 7 décembre son avocat, Me Jean-Marie Kabengela. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il pense que si les règles de droit sont appliquées correctement, il est innocent sur toute la ligne et [irréprochable] de tous les chefs d’accusations portées contre lui.

« Nous, nous pensons que sur le plan de droit, à tous les niveaux de la procédure pénale, toute personne privée de sa liberté peut solliciter sa liberté provisoire. Maintenant, au niveau de cassation, la loi prévoit la possibilité de l’obtenir, et c’est ce qui a été fait », a expliqué l’avocat de Vital Kamerhe.

La Cour de cassation a accordé lundi 6 décembre la liberté provisoire à l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Selon des sources judiciaires, cette liberté est assortie d'une grande caution et de certaines conditions, sans plus de détails.

A en croire Me Kabengela, Vital Kamerhe est libre de choisir l’endroit où il doit se trouver.

« La liberté provisoire n’indique pas là où l’individu doit se trouver. Il est libre de choisir. Soit, entre les mains de ses médecins, soit chez lui ou dans un autre lieu. Sinon il est libre de mouvement », a ajouté l’avocat de Vital Kamerhe, qui n’a pas précisé le montant de la caution payée.

Après la liberté accordée au président de l’UNC, la prochaine étape est de notifier l'ordonnance de la Cour de cassation au concerné et aux responsables de la prison centrale de Makala pour exécution.

Par ailleurs, ayant été suspendue dans cette même Affaire, Me Jean-Marie Kabengela indique que le Conseil d’état a levé sa suspension le vendredi 3 décembre 2021 dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner