Résurgence de Covid-19 en RDC : des patrouilles mixtes PNC-FARDC pour faire respecter le couvre-feu

Actualité

*Situation épidémiologique de Covid-19, 120 nouveaux cas confirmés en RDC dont 79 à Kinshasa, selon un rapport du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte rendu public samedi 4 décembre 2 021. Avec ces nouvelles infections, le cumul depuis la déclaration officielle du coronavirus en RDC, était à cette date, de 58 973 dont 2 probables, 1 107 décès et 55 875 guérisons.

**Alors, face à la menace du variant Omicron, des patrouilles mixtes police-armée pour faire observer le couvre-feu, c’est l’une des dernières mesures du gouvernement, annoncées dimanche 5 décembre. Les heures du couvre-feu sont restées les mêmes : de 23h à 4h du matin, et tout contrevenant sera puni selon les prescrits de la loi. Par ailleurs, les cérémonies de mariage, les réceptions après les funérailles, les fêtes d’anniversaires se déroulant dans un espace clos ou à ciel ouvert ne devront pas excéder 50% de la capacité d’accueil. De même, les veillées mortuaires dans les funérariums ou à domicile sont de nouveau interdites.

***Enfin, autres pays, autres mesures, nous passons en Afrique, le Ghana rend obligatoire le vaccin anti-Covid-19 pour les fonctionnaires, y compris le personnel de santé, les agents de la sécurité et les enseignants. La décision a été annoncée le 1er décembre 2 021 par les autorités ghanéennes qui ont confirmé aussi les premiers cas du variant Omicron enregistré par ce pays.

Question 

Puis-je toucher mon nouveau-né et le prendre dans mes bras si j’ai le coronavirus ?

La réponse, c’est oui. Un contact étroit et un allaitement maternel exclusif et précoce aident le nouveau-né à bien se développer. On doit donc aider la mère à allaiter son bébé en toute sécurité, en respectant les règles d’hygiène, notamment se laver les mains avant de toucher le bébé et après, et garder toutes les surfaces propres. Il est aussi conseillé aux mères présentant des symptômes de Covid-19 de porter un masque médical, lors de tout contact avec le bébé.

Action de partenaire

Le partenaire c’est encore Me Olivier Ndoole de l’ONG Alerte pour l’environnement et les droits humains. Si le test Covid a été ramené à 5 dollars pour les voyageurs entre la frontière terrestre RDC-Rwanda pour les Congolais, il n’en est pas pour les frontières aéroportuaires. C’est ce qu’il dénonce, une fois encore, au micro de Sifa Maguru.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-12/071221-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner