Covid-19 au Sud-Kivu : situation sous contrôle

Actualité

*Covid-19 en RDC, des officiers et agents de la Police nationale congolaise se sont fait vacciner lundi dernier à Kinshasa, après échange avec le ministre de la Santé, Dr. Jean-Jacques Mbungani. Une opération réalisée dans le cadre de sa campagne de masse lancée depuis quelques semaines auprès des leaders sociaux.

**Autre nouvelle, trois cent mille ménages de la ville de Kinshasa vont bénéficier d’une assistance financière pour faire face aux effets de Covid-19. Cela, dans le cadre d’un programme mis en œuvre par le Fonds social de la RDC avec l’appui de la Banque mondiale. Les trois cent mille familles bénéficiaires de ce programme ont été identifiés grâce à un mécanisme de ciblage géographique sur base des données technologiques et téléphonie mobile, Africell et Vodacom.

***Enfin, Afrique de l’Ouest, après le Nigéria et le Ghana, le Sénégal a détecté ses premiers cas du variant Omicron. Il s’agit de trois cas précisément détectés chez des voyageurs qui se préparaient à se rendre dans d’autres pays du continent. L’annonce de la découverte de ce variant au Sénégal est survenue à la veille d’une visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa à Dakar, dernière étape d’une tournée ouest-africaine qui l’a conduit au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Question 

Les femmes enceintes chez qui la présence du virus de Covid-19 est suspectée ou confirmée doivent-elles accoucher par césarienne ?

Réponse de l’OMS, c’est non. Les césariennes ne doivent être pratiquées que si elles sont justifiées pour des raisons médicales. Le mode d’accouchement doit être individualisé et reposer sur les préférences de la femme, ainsi que sur les indications obstétricales.

 Action de partenaire

Le partenaire, c’est Dr. Claude Bahizire, en charge de la communication à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu. Il parle notamment de la situation de la pandémie à Covid-19 de sa province, au micro de Rachel Kiese.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-12/081221-p-f-corona-00w_e_b.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner