Maniema : la DGDA installe son bureau à la gare de la SNCC

La direction générale des douanes et accises (DGDA)/Maniema a installé ce lundi 13 décembre en présence des directeurs provinciaux de la SNCC et de l'OCC à la gare de la société nationale des chemins de fer (SNCC) par le directeur provincial de la DGDA, Joël Diongo Belinga. 

Pour le directeur provincial de la DGDA, Joël Diongo Belinga, ce projet est né de la concrétisation de l'une des recommandations du forum organisé dernièrement à Kindu par cette régie financière.

« Le rôle de ce bureau c'est comme les codes de douane nous le définissent, c'est une unité administrative chargée de toutes les opérations de dédouanement des marchandises. Il était anormal que l'aérogare ou la gare soit ici du côté de la SNCC et que le bureau de douane soit installé au niveau du bâtiment de la direction provinciale. Nous avons donc concrétisé une des recommandations du forum que nous avons organisé pour que le bureau de douane soit installé là où il devait être installé. Qu'il soit très proche du lieu où se trouvent les marchandises. Là où nous étions, ils étaient très loin », a-t-il indiqué.

Il affirme que désormais toutes les marchandises qui vont arriver à la gare centrale de Kindu ne peuvent plus échapper aux contrôles de la DGDA :

« Les éléments de la brigade qui sont attachés à ce bureau de douane doivent être dans toutes les issues où les marchandises peuvent entrer ou sorti pour le surveiller. C'est un élément d'un meilleur contrôle mais le souffle vient du trafic. Si le trafic devient plus important, je crois que le bureau pourra aussi être un souffle pour la douane ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner