Ituri:un camion transportant plus de 7 tonnes de cacao incendié et des biens emportés par des ADF à Mambasa

Plus de sept tonnes de cacao ainsi qu’un véhicule de transport en commun ont été incendiés jeudi 16 décembre par de présumés rebelles ADF, dans le village de Mahu, dans le groupement Bangole en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri. Des sources sécuritaires dans la zone dresse un bilan de cinq personnes tuées, plusieurs biens endommagés et d’autres pillés par ces inciviques. Les agriculteurs qui déplorent cette perte énorme appellent les autorités militaires à prendre leur responsabilité pour sécuriser la population. Pour la nouvelle société civile, ce bilan pourrait s’alourdir car l’ennemi a poursuivi ses exactions dans les villages de Lukaya et Makumbise, non loin du lieu du drame. 

Selon la société civile locale, c’est depuis un certain temps que les agriculteurs du territoire de Mambasa sont la cible d’attaque des présumé rebelles ADF qui fuient les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF au Nord Kivu.

 Les entités limitrophes de ce territoire enregistrent des morts ainsi que des incendies des véhicules des transport sur la route nationale numéro 4.  

Selon cette structure citoyenne, en début d’après-midi de jeudi, ces rebelles ont pris en étau les habitants qui étaient au marché du centre de Mahu. 

Le chef de dépôt, Éric Munga affirme que des biens ont été saccagés, d’autres emportés ainsi qu’un véhicule et un dépôt de stockage de cacao de la société commerciale de l’agriculture du Kivu SCAK incendiés. 

La coordination de la nouvelle société civile de Mambasa s’insurge contre la recrudescence de l’insécurité sur la route nationale numéro 4. Jonh Vulerio plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette zone afin de permettre la libre circulation des personnes des personnes et de leurs biens.  

L’administrateur du territoire ne confirme pas encore ce bilan mais dit attendre d’amples informations de la part d’une équipe dépêchée par le commandement des opérations à Byakato.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner