Fêtes de fin d’année : les produits vivriers de la Tanzanie inondent les marchés de Kalemie

Du port de Kalemie, aux marchés, voire chez les femmes marchandes de marchés de fortune, a constaté un reporter de Radio Okapi jeudi 30 décembre, les produits alimentaires tanzaniens sont à la portée de toutes les bourses.   

 La période des fêtes est une période d’importation des produits alimentaires. A Kalemie dans la province du Tanganyika, les produits venus de Tanzanie inondent les marchés : pastèques, poulets, ananas, riz attirent des clients.  

Le port de Kalemie, porte d’entrée des produits du commerce transfrontalier, observe une nette augmentation des produits alimentaires d’importation. Ils proviennent en grande quantité de la Tanzanie.  

Il s’agit d’un commerce transfrontalier florissant. Et toutes les bourses sont servies. Le chef de port de Kalemie, Richard Manuana, parle d’une situation commerciale exceptionnelle pendant cette période des festivités de fin d’année : 

 « La grande quantité vient de Goma avec toutes ses cotes. La plupart, c’est du commerce ; ils trouvent que pendant cette période même celui qui ne pouvait manger une poule ou un coq, il va chercher quand même amener ça à la maison pour que les enfants puissent manger. » 

  Mais comment comprendre l’attrait des clients locaux aux produits tanzaniens ? Vendeuse des produits agricoles au marché de Kisebwe, Thérèse Bahati, livre le secret : 

« De la Tanzanie pendant cette période de grandes fêtes, nous recevons du riz, des oignons, des poulets, des chèvres ; il y a du riz avec un bel arôme. Il dépasse de loin le riz cultivé à Kongolo. Des ananas, des noix de coco, des avocats en grande quantité. Tous ces produits proviennent de la Tanzanie. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner