Dr. Roger Kamba explique le pourquoi de la Task force présidentielle dans la lutte contre le coronavirus en RDC

Actualité

*Covid-19, la menace de la 4e vague plane sur la République démocratique du Congo. Si elle n’est pas évitable aujourd’hui, il y a moyen de très rapidement minimiser son impact. C’est en tout cas ce que croit le virologue Ahuka du comité de riposte contre la pandémie. Il l’a laissé entendre au cours d’une conférence de presse faite le 1er décembre à Kinshasa, à l’INRB. « Aussi longtemps qu’il va demeurer de cas à l’extérieur du pays et que nous allons être en interaction avec les autres nations, essentiellement par voie aérienne, la RDC sera toujours exposée, a souligné le virologue congolais. Et pour minimiser l’impact de la 4e vague de Covid-19, il a préconisé la vaccination et le respect des mesures barrières.

**Concernant le volet de la vaccination, parlons maintenant du vaccinodrome. Une nouvelle stratégie mise en œuvre par le Programme élargi de vaccination, PEV. Stratégie qui consiste à créer des sites de vaccination à haut volume dans les lieux publics hautement fréquentés. Cette stratégie a été initiée par Village Reach, soutenu notamment par l’OMS, l’Unicef et USAID. Le premier vaccinodrome a eu lieu le lundi 29 novembre dernier à Kinshasa. Le site choisi était la Place des Evolués, dans la commune de la Gombe.

***Enfin, la Chine promet son aide sanitaire à la RDC dans la lutte contre le Covid-19. Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yu, l’a affirmé à son homologue congolais, Christophe Lutundula, à Dakar au Sénégal, à l’occasion du Sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 28 au 29 novembre dans la capitale sénégalaise.

Question 

Les femmes enceintes doivent-elles faire un test de dépistage de Covid-19 ?

Réponse

Les protocoles et les critères de dépistage pendant la grossesse diffèrent selon l’endroit. Cependant, l’OMS recommande de dépister en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes de Covid-19. Si le test se révèle positif, elles peuvent avoir besoin de soins spécialisés.

Action de partenaire

Le Dr. Roger Kamba, coordonnateur de la Task Force présidentielle explique le pourquoi de cette structure dans la lutte contre le coronavirus ? C’est au micro de Jody Nkashama.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-12/031221-p-f-coronaweb-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner