Augmentation des décès à Boma dus au coronavirus

Actualité

*Quatre cas positifs de Covid-19 documentés dans la zone de santé de Minova pendant la dernière semaine de 2021. Nouvelle rapportée par l’Agence congolaise de presse dans son édition du lundi 3 janvier 2022. La zone de santé de Minova se trouve dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Selon la même source, ces quatre cas de Covid-19 ont été enregistrés à l’issue d’un test rapide. Le listage des personnes contacts de ces cas se poursuit afin de briser la chaine de contamination, a encore ajouter l’ACP, citant une source médicale locale.

**En dehors de la RDC, allons d’abord en France. La période d’isolement pour les personnes vaccinées positives a été réduite dans ce pays. Le délai est de 7 jours, mais la personne testée positive devra disposer d’un schéma vaccinal complet. C’est une décision du gouvernement français prise dimanche dernier. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif.

***Enfin, au Proche-Orient, Israël impose une quatrième dose de vaccin anti-Covid-19 pour les plus de 60 ans. Face à la flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron, le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, annoncé cette mesure dimanche 2 janvier 2022.

Question 

Covid-19, les vaccins sont-ils efficaces chez toutes les personnes vaccinées ? Question posée sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, un organisme public belge.

Réponse :

L’efficacité des vaccins existants contre d’autres maladies n’est pas la même pour toutes les personnes. Par exemple, le vaccin contre la rougeole protège 97% des personnes vaccinées. Cependant, même si le vaccin n’offre pas une protection à 100% et que la personne vaccinée peut tomber malade, les symptômes sont généralement moins graves. Une couverture vaccinale élevée, ou lorsque de nombreuses personnes ont été vaccinées, augmente la protection car elle rend la propagation du virus plus difficile et réduit ainsi le risque d’infection.

Action de partenaire

Le partenaire aujourd’hui, c’est le Dr. Kennedy Nzebo, médecin chef de zone de santé de Boma, au Kongo Central, qui fait état de l’augmentation des décès dus au coronavirus dans cette contrée. Il a été joint par Nana Pluriche Mambu.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/050122-p-f-corona-00web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner