Covid-19 en RDC : les nouvelles infections en baisse en ce début de janvier 2 022

Actualité

*Covid-19 en République démocratique du Congo, les contaminations en baisse depuis le début de la nouvelle année. En effet, les trois derniers bulletins épidémiologiques publiés par le Comité multisectoriel de riposte contre cette pandémie dans le pays donnent les chiffres suivants :

-journée du 1er janvier 2 022, 103 nouvelles infections ;

-le 2 janvier 2 022 : 204 nouvelles infections ;

-le 3 janvier : 226 nouvelles infections. Tous ces chiffres contrastent avec ceux enregistrés pendant la première semaine de décembre 2 021. Période pendant laquelle les nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en RDC avoisinaient 1 000 cas.

**Alors, près de deux ans d’épidémie après, le bilan de Covid en RDC se présente de la manière suivante :

Nombre total d’infections 80 544 ;

Nombre de malades guéris : 57 525 ;

Nombre de décès : 1 135.

Volet stratégie vaccinale : 374 sites ont été ouverts à travers le pays et depuis le début de l’opération, 207 954 personnes ont déjà reçu une dose de vaccin anti-Covid-19 contre 64 928 avec deux doses. Nombre de personnes complètement vaccinées : 97 680 pour une couverture vaccinale évaluée à 0,18%.

***Enfin, une nouvelle dans le monde, la Chine opte pour une stratégie zéro Covid et veut créer des centres de quarantaine permanents. Et d’ici peu, par exemple, les voyageurs entrant dans ce pays par Canton ne devraient plus être isolés dans des hôtels réquisitionnés à cet effet, mais dans un centre de quarantaine permanent. Ce centre est baptisé centre de santé international.

Question 

Qu’y a-t-il dans un vaccin ?

Réponse des experts : les principaux composants d’un vaccin sont les antigènes, contre lesquels l’organisme va induire une réponse immunitaire. Il peut s’agir d’agents pathogènes morts ou modifiés.

En plus des antigènes, un vaccin contient aussi des cellules fabriquant des anticorps, des substances renforçant la réponse immunitaire au vaccin, des substances résiduelles utilisées au cours du processus de production ainsi que des conservateurs. Chacun des ingrédients joue un rôle important quant à l’efficacité et à l’innocuité de ce vaccin.

Action de partenaire

Allons à Butembo, au Nord-Kivu et trouvons le communicateur de l’antenne de la division provinciale de la santé, Damulu Luhavo. Il appelle au respect des gestes barrières et à la vaccination pour limiter la chaine de contamination du coronavirus dans ses deux variants, delta et Omicron dans les 17 zones de santé de cette entité. Il est au micro de Sadiki Abubakar.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/060122-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner