ESU: plaidoyer pour la relance des comités de lutte anti-Covid-19 dans les universités et instituts supérieurs de Kinshasa

Actualité

*Covid-19 en RDC : l’équipe de riposte a documenté 270 nouveaux cas d’infection pour la journée de mardi 4 janvier 2 022.  Ces cas ont été répertoriés dans 9 provinces dont le Nord-Kivu, 102 cas ; Kinshasa, 97 cas, le Sud-Ubangi, 34 cas et le Lualaba, 14 cas.

**Dans le Nord-Kivu, c’est la situation de Butembo qui inquiète le plus. La courbe épidémiologique de Covid-19 au cours de la période allant du 27 décembre 2021 au 02 janvier 2022 a explosé, passant de 10 cas de nouvelles infections à 86 enregistrés dans les deux zones de santé de la ville. Au cours d’une rencontre avec la presse locale, un responsable de l’administration sanitaire de la province, a déploré la non-observance des mesures barrières par la population de Butembo et le manque d’engouement, surtout des femmes, dans les sites de vaccination.

***Une nouvelle en dehors de la RDC pour fermer cette page, en France, le seuil de 300 mille contaminations au Covid-19 en 24 heures, a été franchie mercredi dernier. Un nouveau record qui a poussé les autorités françaises à tirer la sonnette d’alarme.

Question 

Qu’y a-t-il dans un vaccin ?

Réponse des experts : les principaux composants d’un vaccin sont les antigènes, contre lesquels l’organisme va induire une réponse immunitaire. Il peut s’agir d’agents pathogènes morts ou modifiés.

En plus des antigènes, un vaccin contient aussi des cellules fabriquant des anticorps, des substances renforçant la réponse immunitaire au vaccin, des substances résiduelles utilisées au cours du processus de production ainsi que des conservateurs. Chacun des ingrédients joue un rôle important quant à l’efficacité et à l’innocuité de ce vaccin.

Action de partenaire

Le recteur de l’Université de Kinshasa Jean-Marie Kayembe plaide pour la relance des comités de lutte anti-Covid-19 dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il l’a dit à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/070122-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner