Covid-19 en RDC: le cap de 1 000 contaminations en 24 heures atteint et franchi une seule fois jusque-là

Actualité

*Bonjour et bon début de semaine. Coronavirus en RDC, la courbe épidémiologique des 7 derniers jours (du 27 décembre au 02 janvier) a connu une baisse avec 3 268 nouveaux cas d’infection cumulés contre 5673 documentés dans la semaine du 13 au 19 décembre et 4837 comptabilisés entre le 2o et le 26 décembre 2021. Sur les 3268 nouveaux cas de la semaine dernière, Kinshasa en a enregistré 1127. Selon le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo, depuis la déclaration de l’épidémie dans ce pays en mars 2020, le cap de 1000 cas en une journée a jusque-là été atteint et franchi une seule fois : le 15 décembre 2021.

**Autre nouvelle, volet vaccination contre le coronavirus en RDC, les artistes comédiens bientôt en campagne de sensibilisation. Le ministre de la Santé a à ce propos conféré jeudi dernier avec une importante délégation de ces artistes. « Dans les jours à venir, vous allez voir comment nous allons mener la campagne à Kinshasa et en provinces afin de sensibiliser la population à adhérer au vaccin », a laissé entendre, à l’issue des entretiens avec le ministre Jean-Jacques Mbungani, le porte-parole de la délégation, l’artiste Armand Buka.

***Enfin, dans le monde, en France, le Covid-19 augmente dans les milieux scolaires avec l’explosion du nombre d’élèves positifs le nombre d’élèves positifs : plus de 47 mille cas. Conséquence : 9 202 classes ont été fermées, après concertation entre le ministère de l’Education nationale et les organisations syndicales du secteur.

Question 

Le variant Omicron signe-t-il la fin du Covid-19 dans le monde ?  

La question est sur toutes lèvres. En tout cas, certains experts en santé affichent déjà leur optimisme au vu du raz de marée de contaminations et de la couverture vaccinale qui prédisent une immunité collective dans les mois qui viennent. Lors de la présentation des résultats d’une étude confirmant la moindre dangerosité du variant Omicron, Tyra Grove Krause, une scientifique et épidémiologiste en chef au Danemark, a même prédit dans deux mois, la situation commencera à se calmer et on retrouvera une vie normale.

Action de partenaire

Le recteur de l’Université de Kinshasa Jean-Marie Kayembe plaide pour la relance des comités de lutte anti-Covid-19 dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il l’a dit à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/100122-p-f-corona-00-web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner