Covid-19 au Sud-Ubangi: le gouvernort et l'assemblée provinciale fermés momentanément

Actualité

*Au Sud-Ubangi, l’ assemblée provinciale et le gouvernorat de cette province momentanément fermés à la suite de l’enregistrement de nouvelles contaminations dans ces deux institutions. Selon le ministre provincial de la santé, Malachie Adugbia Likundu qui a confirmé cette information, des dispositions ont été prises pour désinfecter les bâtiments abritant les deux institutions.  Les sources rappellent qu’en l’espace de trois jours, soit, du 4 au 6 janvier derniers, une vingtaine de cas de Covid-19 venant de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi ont été notifiés et 6 venant du bâtiment administratif du gouvernorat.

**Au niveau national, concernant la campagne de vaccination, le délai de péremption des stocks de vaccins anti-Covid-19 de la RDC ira jusqu’au mois de juillet 2 022. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention l’a annoncé au cours du dernier conseil du gouvernement. Par ailleurs, au cours du même conseil, le ministre Jean-Jacques Mbungani a souligné que la dynamique de la riposte contre la pandémie en République démocratique du Congo faisait face à nombre de défis, notamment, la faible couverture vaccinale, l’automédication et la consultation tardive et la survenue du nouveau variant Omicron.

***Une nouvelle du continent pour terminer, l’Afrique a franchi le cap de 10 millions de contaminations pour plus de 200 mille décès, selon des sources proches de l’Union africaine, UA. Il s’agit des chiffres documentés à la date du samedi 08 janvier 2022.  Les mêmes sources notent cependant une faible couverture vaccinale anti-Covid-19 sur le continent qui compte près de 1, 2 milliard d’habitants.  Situation due à la fois à un accès limité aux vaccins et à une certaine réticence envers les vaccins.

Question 

La contraception et le planning familial sont-ils sûrs pendant la pandémie de Covid-19 ? Question posée sur le site de l’OMS et la réponse, c’est oui. Toutes les méthodes de contraception peuvent être utilisées en toute sécurité, y compris pendant la pandémie de Covid-19. Si vous avez eu un bébé au cours des six derniers mois ou si vous souffrez d’un problème de santé, comme le diabète, l’hypertension ou le cancer du sein, ou si vous fumez, demandez conseil à un professionnel de la santé pour vous assurer que vous utilisez une méthode de contraception qui vous convient et qui est sûre.

Action de partenaire

Le partenaire, aujourd’hui, c’est le neuropsychiatre Ally Ndjukendi qui parle des retombées psychologiques du coronavirus. Il est au micro d’Alain Irung.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/120122-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner