Covid :19 en RDC : la tendance à la baisse de contaminations de la première semaine de janvier 2022 se conforte

Actualité

*184 nouveaux cas confirmés recensés dimanche 9 janvier dernier, sur 3 761 échantillons testés. Les 184 cas étaient répartis de la manière suivante : Kinshasa, 44 ; Haut-Katanga, 38 ; Nord-Kivu, 29 ; Kasaï-Central, 23 ; 14 au Lualaba ; 10 en Ituri ; 8 à l’Equateur ; 8 également au Kasaï-Oriental ; 6 dans le Haut-Uélé ; et 4 au Mai-Ndombe. A cette date, depuis le 10 mars 2020, le tableau des cumuls enregistrés s’est présenté de la manière suivante en RDC : 82 554 cas dont 82 552 confirmés au laboratoire, 57 525 personnes guéries et 1 174 décès.

**Volet vaccination, un mot sur l’ACP, Agence congolaise de presse.  Son directeur général, Lambert Kaboyi, a appelé le personnel de ce média public à se faire vacciner contre le coronavirus. Il a dit qu’il a lui-même donné l’exemple en imitant, selon ses propres propos, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et le président du conseil d’administration de l’ACP, Nicole Dimbambu.

***Enfin, selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, la multiplication des doses de rappel contre le Covid-19 n’est pas une solution viable, à moins de modifier la composition des vaccins pour les rendre plus efficaces contre les mutations du coronavirus. L’OMS relève que la moitié de l’Europe est déjà contaminée ou sur le point de l’être par Omicron. 7 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés en Europe pendant la première semaine de janvier, du jamais vu depuis le début de la pandémie, constate l’agence onusienne de la santé.

Question 

La contraception et le planning familial sont-ils sûrs pendant la pandémie de Covid-19 ? Question posée sur le site de l’OMS et la réponse, c’est oui. Toutes les méthodes de contraception peuvent être utilisées en toute sécurité, y compris pendant la pandémie de Covid-19. Si vous avez eu un bébé au cours des six derniers mois ou si vous souffrez d’un problème de santé, comme le diabète, l’hypertension ou le cancer du sein, ou si vous fumez, demandez conseil à un professionnel de la santé pour vous assurer que vous utilisez une méthode de contraception qui vous convient et qui est sûre.

Action de partenaire

Le partenaire c’est le Dr. Bonheur Tshiteku, chef de la division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental qui pense à une autre approche, face à la recrudescence de cas de Covid-19 dans cette province. Explication du Dr. Tshiteku au micro d’Esther Ndalafina.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/130122-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner