Covid-19 : le Kwango compte déjà 105 cas confirmés dont 5 décès depuis la survenue de la 4e vague

Actualité

*Au Sud-Kivu, dans le territoire d’Idjwi précisément où l’on observe, depuis dimanche dernier selon les sources, l’arrivée des citoyens rwandais, fuyant, semble-t-il, la vaccination anti-Covid-19 dans leur pays. Version confirmée par l’ambassadeur rwandais en RDC qui attribue l’attitude de ses compatriotes à la désinformation et à certaines croyances religieuses ou autres.

**Quittons l’est du pays pour l’ouest, au Kwango, dans l’ex-Grand-Bandundu, le comité provincial de riposte contre le coronavirus donne les chiffres de 105 cas confirmés de cette pandémie et de 5 décès depuis le début de sa quatrième vague. Le territoire de Kahemba est la zone la plus affectée avec notamment 19 membres du corps soignant contaminés. La source souligne que la situation est plus difficile dans ce territoire à la suite, notamment de la rupture des stocks d’intrants et d’équipements de protection personnelle contre le Covid-19.

***Terminons par cette nouvelle de la France. La France qui en est déjà à sa 5e vague de Covid-19. Exaspérés par la valse des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires liés à l’épidémie de la maladie, les enseignants dans ce pays étaient appelés à faire la grève hier jeudi. Ce qui devrait entrainer la fermeture de la moitié des écoles. Entretemps, le Sénat français dominé par l’opposition de droite venait de voter dans la nuit de mercredi à jeudi, en première lecture, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui instaure le pass vaccinal.

Question 

Quels sont les avantages de la vaccination ? Une question pour laquelle la réponse vient de l’Unicef. Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Un vaccin contre le coronavirus pourrait sauver la vôtre. Les vaccins contre le Covid-19 sont sûrs et efficaces, et fournissent une forte protection contre les formes graves de la maladie et le décès. D’après l’OMS, les personnes non vaccinées courent au moins dix fois plus de risques de décéder de cette maladie que les personnes vaccinées.

Action de partenaire

Nous revenons encore avec le neuropsychiatre Ally Ndjukendi qui parle de l’état mental dans le contexte de la maladie à coronavirus. Il le dit dans l’émission Okapi service de Jody Nkashama.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

 Excellente écoute :  

/sites/default/files/2022-01/140122-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner