Covid-19 à Kinshasa : 5 855 personnes vaccinées au 19 janvier 2022 à la place des Evolués à Gombe

Actualité

*Une seule nouvelle de Kinshasa concernant la vaccination contre le coronavirus : 5 855, c’est le nombre de personnes vaccinées à la date du 19 janvier 2022 à la place des Evolués, à côté de l’ISP/Gombe. C’est là où le Programme élargi de vaccination (PEV) a érigé un vaccinodrôme dans le cadre de la campagne de riposte contre cette pandémie. Information livrée hier jeudi 20 janvier 2022 par le Dr. Jean Claude Masumu, coordonnateur de ce site. Selon la source, le site a été ouvert le 29 novembre 2021 et dans une proportion des plus de 70%, les personnes qui arrivent sur le site pour se faire vacciner sont des hommes contre 20% des femmes.

**En dehors de la RDC, un exemple à ne pas suivre, une chanteuse tchèque est morte après avoir volontairement contracté le Covid-19, selon un témoignage de son fils, cité par Franceinfo et AFP. Le fils de la chanteuse a expliqué que sa mère avait refusé de se faire vacciner et s’était volontairement exposée à la maladie que lui et son père, tous deux vaccinés, avaient attrapée avant Noël. « Elle a décidé de vivre normalement avec nous et préféré attraper la maladie plutôt que de se faire vacciner », a précisé l’enfant à la presse. C’était dimanche 16 janvier dernier que Hana Horka, la chanteuse, est décédée, à 57 ans.

***Enfin, avertissement de l’OMS : le coronavirus est loin d’être terminé. Le message est venu du directeur général de l’agence mondiale de la santé lui-même qui a mis en garde contre l’idée qui se répandait selon laquelle le variant Omicron était bénin. Que non. Selon le patron de l’OMS, Omicron provoque des hospitalisations et des décès et même les cas les moins graves submergent les établissements de santé.

Question 

Puis-je arrêter de prendre des précautions après avoir été vacciné(e) ? Recommandations de l’Unicef : continuez à prendre des précautions pour vous protéger et protéger votre famille et vos amis si le Covid-19 sévit encore dans votre région, comme c’est encore le cas, même après avoir été vacciné (e). Les vaccins empêchent la plupart des gens de tomber malades, mais aucun ne protège à 100%.

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est le Dr. Jean-Claude Masumu, coordonnateur du site du vaccinodrôme de la place des Evolués, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Il insiste sur le caractère gratuit de la vaccination contre le Covid-19 dans ce site.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-01/210122-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner