Africa News : « Le tweet du 14 janvier tourne à l’exécution politique : Kabund s’est envoyé à l’abattoir »

Revue de presse du lundi 24 juin 2022

Les journaux de Kinshasa reviennent ce lundi sur l’affaire de l’éviction éventuelle de Jean-Marc Kabund à la tête de l’UDPS.

Président intérimaire de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, JeanMarc Kabund a Kabund a sans nul doute réuni toutes les conditions pour se faire mener à l’abattoir, décrit Africa News.

L’annonce de sa démission du bureau de la chambre basse postée sur son compte Twitter personnel le 14 janvier mais jamais formalisée a tourné à l’exécution politique pour celui qui se faisait passer, selon certains milieux, pour le mentor politique du président de la République, Félix Tshisekedi, rappelle le trihebdomadaire.

Même si Laurent Batumona, coordonnateur des forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU) a appelé samedi à l’apaisement dans les rangs du parti-phare de la majorité Union sacrée, les appuis de Kabund sont devenus de plus en plus rares, au regard de récentes déclarations publiques orientées dans le sens d’une allégeance à Félix Tshisekedi, conclut le tabloïd.

« Issue de la réunion de crise tenue samedi 22 janvier UDPS : Kabund out, Kabuya réserve la primeur à Tshisekedi », titre pour sa part Le Potentiel.

Aucun rapport de la longue réunion autour du secrétaire général, Augustin Kabuya, n’a été fait à la presse, face aux déclarations qui se multiplient contre le président a.i. de cette formation politique, Jean-Marc Kabund, rappelle le journal.

Mais selon les indiscrétions glanées dans les couloirs du siège du parti présidentiel, c’est déjà la voie de non-retour. Car même si Augustin Kabuya a indiqué avoir « suivi les préoccupations des uns et des autres », tout en promettant de faire rapport à qui de droit avant de faire une quelconque déclaration, dans le fond, c’est un secret de polichinelle, celui qui a été surnommé « Maître-nageur » n’a plus d’espace pour faire des manœuvres, analyse le quotidien.

« La messe est dite, c’est la disgrâce. Kabund doit, en conséquence, non seulement rendre le tablier du numéro deux de l’Assemblée nationale, mais aussi celui du numéro un de l’UDPS », conclut Le Potentiel.

Par cette façon de faire, estime Eco News, l’UDPS jette l’éponge et renvoie la balle à Tshisekedi.

Selon le tabloïd, l’affaire Kabund embarrasse terriblement l’UDPS, le parti présidentiel. Le sort de Jean-Marc Kabund-a-Kabund est une patate chaude pour le parti présidentiel, analyse le trihebdomadaire.

Entre-temps, au sein de l’UDPS, des fissures sont bien visibles. Deux camps se sont dès lors formés, opposant les pro Kabund à ceux qui ne jurent que par son départ, autant de la présidence du parti que du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, conclut le tabloïd.

Mais selon La Prospérité, la Fédération de l’UDPS/Lubumbashi opte pour la paix et la réconciliation.

Ces militantes et militants de l’UDPS déplorent le comportement pyromane de certains cadres du parti qui, pour des intérêts purement personnels et égoïstes, veulent tirer profit de la situation, en présentant le Président a.i comme «l’opposant» au sein même du pouvoir de Félix Tshisekedi.

Pour la Fédération de l’UDPS/ Lubumbashi, il faut établir une nette séparation entre le parti et les Institutions du pays.

Dans le même ordre, écrit Le Journal, la Fondation Jean-Marc Kabund dans le Grand Équateur réitère son soutien aussi bien à son président national Jean-Marc Kabund, au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’à toutes les institutions de la République démocratique du Congo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner