RDC : la pêche a repris sur le lac Edouard après une semaine d’interruption


Les pêcheurs ont repris leurs activités sur le lac Edouard, à Kamandi Lac dans le sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). D’après la société civile locale, la reprise a eu lieu samedi 22 janvier, après plus d’une semaine d’arrêt à la suite des menaces des gardes du parc de Virunga qui voudraient imposer la plaque de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sur leurs pirogues. 

Cependant le président de cette structure citoyenne, Sami Sakumi, déplore les pêcheurs arrêtés ne sont pas libérés, ni leurs pirogues restituées. 

Par ailleurs, il affirme que l’ICCN réclame la gestion de cette entité lacustre qu’il considère comme faisant partie du parc. 

Pour sa part, le communicateur de l’ICCN, Olivier Mugisha, souligne que ladite plaque est gratuite et que les pécheurs doivent se conformer à la règlementation de la pêche sur le lac Edouard. 

Il promet aussi de s’imprégner de la situation avant de donner de plus amples informations. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner