Patrick Muyaya fait le point de la situation du Covid-19 en RDC

Actualité

*Covid-19, la campagne de vaccination s’étend à la province du Kwilu. Vendredi 21 janvier dernier, cette campagne a débuté par trois zones de santé : Bandundu, Kikwit-Nord et Kikwit-Sud. Selon la division provinciale de la santé, deux types de vaccins sont disponibles. Il s’agit du Pfizer et de Johnson &Johnson. La source indique, concernant les données épidémiologiques cumulées, le Kwilu comptait jusque fin de la semaine dernière, 186 cas confirmés de Covid-19 dont 24 décès.

** En Afrique, allons en Ouganda, l’un des voisins de la RDC à l’est. Ce pays de la sous-région des Grands-Lacs a connu la plus longue fermeture au monde des écoles pour raison de Covid-19. Presque deux ans de pause. Les établissements ont rouvert il y a deux semaines, mais des millions d’élèves risquent de ne jamais y retourner. Exemple d’une école qui, avant la fermeture des classes, avait inscrit quelque 400 élèves. Mais lundi 10 janvier dernier à la reprise des cours, seulement 72 enfants sont revenus.

***En France, le pass vaccinal est entré en vigueur depuis hier lundi pour les plus de 16 ans. Il est devenu obligatoire pour ceux qui souhaitent se rendre au restaurant ou prendre le train, l’avion et avoir accès aux activités de loisirs.

Question 

Pendant combien de temps une personne infectée par le Covid est-elle contagieuse ?

Question et réponse à trouver sur le site de BBC-News Afrique et la réponse : les scientifiques savent déjà que les personnes qui ont contracté le coronavirus ont tendance à être plus contagieuses au début de leur infection. Avec la variant Omicron, ils pensent que le virus peut être transmis un ou deux jours avant l’apparition des symptômes, et deux à trois jours après.

Action de partenaire

Le partenaire d’aujourd’hui, c’est le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Il fait le point de la situation du Covid-19 en RDC, tel que présenté au 37e conseil des ministres, vendredi dernier.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-01/250122-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner