Verdict du procès sur le meurtre des experts de l’ONU : l’auditorat va en appel

L’auditorat général a décidé l’aller en appel contre le jugement rendu par la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental dans le procès du meurtre des experts de l'ONU.
L’auditeur militaire supérieur près cette cour, colonel Jean Blaise Bwamulundu, a fait cette annonce devant la presse lundi 31 janvier à Kananga.  

« Comme la plupart des prévenus ont été condamnés à mort, en conformité avec une exigence légale, l’officier du ministère public va interjeter appel contre cette décision. Comme la plupart des condamnés à mort ont manifesté aussi l’intention d’aller en appel. Même le colonel Mambueni va aussi en appel pour mal jugé », a expliqué le colonel Bwamulundu.  

Il promet par ailleurs que les enquêtes vont également se poursuivre pour retrouver toute autre personne impliquée dans cette affaire :   

« Par rapport aussi bien aux faits qui viennent d’être examinés et jugés au premier degré que ceux non encore soumis au juge, l’auditorat général près la haute cour militaire rassure l’opinion que les enquêtes vont se poursuivre à l’encontre de ceux qui se cachent. Après leur arrestation et interrogatoire, ils seront déférés devant le juge pour être jugés conformément à la loi. Et comme la juridiction d’appel se trouve à Kinshasa, je vous informe que tous les condamnés ont été transférés depuis hier à Kinshasa, où se trouve la haute Cour ».

Dans ce dossier du meurtre de deux experts de l’ONU, 49 prévenus ont été condamnés à mort ; le colonel Mambueni, à dix ans de prison ; deux acquittés. Deux autres prévenus considérés comme mineurs au moment de faits ont été transférés au tribunal pour enfant. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner