Covid-19 en RDC : vers la levée du couvre-feu

Actualité

*Covid-19, levée du couvre-feu à Kinshasa, c’est peut-être pour bientôt. Au cours de la 38e réunion du conseil des ministres de la semaine dernière, le président Félix Antoine Tshisekedi a préconisé cette éventualité en proposant une levée progressive de cette mesure dans le cadre du dispositif de riposte contre le coronavirus en RDC. Donc, le Comité technique de riposte et la Task Force présidentielle devront se réunir dans les meilleurs délais afin d’étudier la question et de proposer au Chef de l’Etat comment concrètement alléger ce dispositif. Rappelons que jusqu’ici le couvre-feu à Kinshasa et dans les provinces est en vigueur de 23h à 4h du matin.

**Autre nouvelle, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appuie la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans la province du Sud-Kivu. Cette campagne a été conjointement lancée le 27 janvier dernier par le Programme élargi de vaccination (PEV) et le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF). C’est au poste-frontière de Ruzizi 2 que l’OIM apporte son appui dans cette campagne, notamment en facilitant le déploiement des services affectés à la vaccination et en fournissant une assistance logistique.

***Volet recherche pour fermer cette page, sous certaines formes, le Covid-19 peut favoriser le dysfonctionnement érectile des hommes. Selon l’étude d’un chercheur, urologue et professeur à Nîmes, en France, le coronavirus est venu s’ajouter sur la liste des facteurs à la base des troubles érectiles. Il s’agit d’un Covid-19 long et accompagné d’un gros état de fatigue, précise toutefois ce chercheur.

Question 

La vaccination empêche-t-elle d’infecteur d’autres personnes au Covid-19 ?

La réponse à cette question est à trouver sur le site de l’Unicef. Des données probantes montrent que la vaccination contribue à prévenir la propagation du virus, et donc à protéger les personnes qui vous entourent. Cependant, les données manquent encore pour déterminer l’ampleur de cette protection et le risque de transmettre le virus existe toujours même s’il n’y a aucun symptôme. Donc, il est important de continuer à prendre des mesures de précaution enfin de se protéger et de protéger les autres, notamment en évitant les lieux bondés, en portant le masque et en se lavant les mains.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour, c’est le docteur Hans Bateyi, coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination Nord-Kivu. Il dresse le bilan de la première phase de la campagne de vaccination dans sa province, au micro de Bernadin Nyangi.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-02/010222-p-f-corona-00-web.mp3