RDC : 27 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire cette année (Gouvernement)


Vingt-sept millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire cette année en RDC dont 8,8 millions seront considérées comme les plus vulnérables. Ces chiffres ont été révélés à l’occasion du lancement par le gouvernement, du plan humanitaire 2022 ce jeudi 17 février à Kinshasa.

La ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese qui a, au nom du Premier ministre, représenté le gouvernement à cette cérémonie, a indiqué leurs besoins sont évalués à près de 1,9 milliard de dollars américains.

Nourriture, eau, médicaments, abris, protection et autres vont constituer les besoins les plus prioritaires de ce plan humanitaire.

En 2021, 19,6 millions de personnes avaient eu besoin d’assistance et de protection contre 15,6 millions l’année précédente. Un milliard neuf-cent quatre-vingts millions de dollars avaient été sollicités auprès des bailleurs. Mais, c’est dans les proportions de 39% que ce budget 2021 du plan humanitaire en RDC a été mobilisé.

Malgré ce taux bas de mobilisation, plus de 5,4 millions de personnes ont vu leurs besoins alimentaires couverts pendant cette période, 1,2 millions d’enfants atteints de malnutrition aigüe ont eu accès aux soins et près de 2,1 millions de personnes ont bénéficié des transferts monétaires.

L’ONU, les donateurs ainsi que les acteurs de terrain sont tous unanimes : cette année encore, la situation humanitaire en République démocratique du Congo demeure grave et complexe, surtout dans l’Est du pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner