Covid-19 en RDC : 93 cas notifiés dont 1 décès parmi les réfugiés (HCR)

Actualité

*Le HCR a enregistré dans les rangs des réfugiés vivant en République démocratique du Congo 93 cas de Covid-19 notifiés depuis l’apparition de la pandémie le 10 mars 2020 jusqu’à ce jour. De ces 93 cas, il y a eu 92 guérisons et 1 décès. Le Dr. Robert Anunu administrateur en santé publique au HCR/RDC a donné ces informations au cours d’un déjeuner de presse organisé jeudi 17 février 2022, au siège de cette agence de l’ONU à Kinshasa. Selon la même source, le nombre de vaccinés contre le coronavirus parmi ces réfugiés est de 3 484.

**Autre nouvelle, voici des précisions sur les critères d’éligibilité au test Covid-Voyage en RD Congo:

A l'entrée du pays: 

-Non-vaccinés: test obligatoire

-Vaccinés: pas de test;

A la sortie du pays:

-Test obligatoire pour tous, vaccinés et non-vaccinés;

Dans le territoire national:

-Non-vaccinés: test obligatoire

-Vaccinés: pas de test.

NB. La vaccination complète est entendue selon le protocole du Programme élargi de vaccination (PEV)

***Enfin, bonne nouvelle pour le continent : six pays africains ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccin ARNm, en tant que premiers bénéficiaires du programme mondial de l’OMS de production de ces vaccins. Il s’agit, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie. L’Organisation mondiale de la santé veut ainsi permettre au continent africain, qui a souffert d’un accès restreint aux vaccins anti-Covid, de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d’autres maladies.

Question 

Les vaccins contre le Covid-19 peuvent-ils affecter votre ADN ?

La réponse, c’est non. Aucun vaccin contre le coronavirus n’affecte ou n’interagit avec votre ADN de quelque manière que ce soit.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est le Dr. Kibungi Mutanga Junior, ministre provincial de Maniema, qui encourage la population de sa province à se faire vacciner. Il l’a dit la semaine dernière au micro de Florence Kiza Lunga.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-02/210222-p-f-corona-00-web.mp3