Plus de 430 mille personnes complètement vaccinées en RDC, au 23 février 2022

Actualité

*Le nombre de personnes complètement vaccinées en République démocratique du Congo contre le Covid-19 jusqu’au 23 février 2022 a franchi la barre de 430 mille. Statistiques livrées vendredi 25 février en Conseil des ministres. 45% de ces personnes vaccinées l’ont été au cours du mois février 2022. Le gouvernement congolais s’en félicite et se réjouit non seulement de la prise de conscience de la population congolaise sur la nécessité du vaccin ainsi que de la campagne menée par le Programme élargi de vaccination. Et l’objectif pour les autorités de la RDC : c’est d’atteindre le cap de 54 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus.

**Autre nouvelle, à partir de ce 1er mars 2022, tout touriste de pays tiers vacciné contre le Covid-19 ou guéri sera le bienvenu dans l’espace de l’Union européenne. Les pays membres de l’UE se sont mis d’accord la semaine dernière pour s’ouvrir davantage en adoptant une recommandation dans ce sens. Mais les personnes vaccinées doivent avoir reçu une deuxième dose au maximum 9 mois avant leur arrivée, ou avoir eu une dose de rappel. Les personnes rétablies doivent avoir contracté le Covid dans les 180 jours précédant leur voyage. Par ailleurs, il existe en même temps une liste des pays dont les voyageurs peuvent entrer dans l’Union européenne, même non vaccinés. Ces pays sont au nombre de quatorze : Bahrein, Chili, Colombie, Indonésie, Koweit, Nouvelle-Zélande, Qatar, Pérou, Rwanda, Arabie saoudite, Corée du Sud, Emirats arabes unies, Uruguay et la Chine. Mais, pour la Chine, c’est réserve de réciprocité, ce qui n’est pas encore le cas.

Question 

Quel est le vaccin contre le Covid-19 qui me conviendrait le mieux ? Tous les vaccins approuvés par l’OMS se sont avérés très efficaces pour vous protéger contre les formes graves du coronavirus et le décès. Le meilleur vaccin c’est celui qui sera le plus facilement disponible pour vous. Gardez à l’esprit que si votre schéma vaccinal comporte deux doses, il est important de recevoir ces deux doses pour bénéficier d’une protection maximale.

Action de partenaire

Le ministre provincial de la santé du Kwilu, le Dr. Bena Mutuy, évoque la question de la rupture de stock du vaccin Pfizer. Il l’a dit le week-end dernier à Irène Mboma.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/280222-p-f-corona-00-w_e_b.mp3