Maniema : 16 cas de poliomyélite enregistrés dans 8 zones de santé


Seize cas de poliomyélite sont enregistrés dans huit zones de santé sur les dix-huit que compte la province du Maniema.

Le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), Kaozi John Descemet, a indiqué mardi 1er mars que la zone de santé de Kailo avait notifié trois cas, Alunguli un cas, Kampene un cas, Kasongo deux cas, Kibombo cinq cas, Kindu deux cas, Kunda un cas et un autre cas avec Samba.
Parmi les causes, Kaozi John Descemet a indiqué mardi 1er mars que la zone de santé de Kailo avait parle de la faible couverture vaccinale en province :

« Nous avons effectivement seize cas de polio qui sont répartis dans différentes zones de santé. Cela est dû à la faible couverture vaccinale parce que cette faible couverture vaccinale qui explique de sorte que nous puissions avoir la résurgence des maladies évitables par la vaccination dont la polio, dont nous sommes en train de parle ».

Pour résoudre ce problème, il dit avoir élaboré un plan de renforcement des activités de PEV des routines de surveillance de communication et de la logistique pour permettre à ce que le vaccin soit disponible dans tous les coins.

Dr Kaozi John Descemet pense qu'il faut maintenant un travail de sensibilisation de la population pour que cette dernière accepte la vaccination :

« Il y a le gouvernement provincial qui nous aide, qui nous appui toujours et puis il y a aussi les partenaires qui viennent en appui aux actions du gouvernement provincial. Parmi les causes qui font de sorte que la population ne puisse pas adhérer à la vaccination maintenant, nous avons ce qu'on appelle l'infodemie, qui est en fait une épidémie des informations autours du vaccin contre la COVID-19. Par conséquent, nous allons des faibles couvertures vaccinales qui expliquerait la résurgence des épidémies en province ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner