Nord-Kivu : les femmes de Beni plaident pour l’égalité des chances Homme-femme


Les femmes de Beni ont choisi de célébrer la journée internationale de la femme ce mardi 8 mars à l'église.
A cette occasion, une messe d’action de grâce a été dite dans le sanctuaire Notre Dame de Guadaloupe, dans la commune de Bungulu, où elles ont plaidé pour l’égalité des chances Homme-femme. 

La messe s’est déroulée en présence de nombreuses femmes venues de toutes les communes de Beni et de nombreux invités.
La journée a été placée sous le thème local « La résilience des femmes et filles de Beni face au contexte sécuritaire à travers leur autonomisation, inclusion et le Genre ».
Pour la représentante des femmes de Beni, Toudie Diane Tumba, cette date du 8 mars n’est pas un jour de fête, mais plutôt de lutte pour les droits des femmes :

« La date du 8 mars n’est pas une journée des femmes non plus de fête des femmes. Au contraire, (elle est) une journée de lutte pour les droits des femmes. Cette lutte nous demande l’égalité de salaire droit à la vie, droit à ne pas subir des violences sexistes ou sexuelles, droit à l’égalité de chance et droit au travail ».

Pour sa part, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, a reconnu que la femme a une noble mission, celle d’accompagner le processus de pacification de la région :

« Le thème que vous avez choisi au niveau local prouve le sentiment que les femmes et les filles de Beni gardent dans leurs cœurs pour accompagner le processus de pacification dans notre région. Nous restons très reconnaissants de votre apport dans cette mission noble de la recherche de la paix dont vous êtes les ambassadrices ». 

Une action sociale des femmes de Beni en faveur de quelques enfants malnutris de la ville a clôturée cette journée du 8 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: