Vaccin anti-Covid-19 : plus de 2 000 personnes attendues dans la première phase de la campagne

Actualité

*Covid-19 en République démocratique du Congo, la décroissance de nouveaux cas se poursuit toujours et le gouvernement s’en félicite. Pour la journée de samedi 12 mars 2022, par exemple, seulement 9 cas positifs ont été rapportés au Sud-Kivu, selon les sources officielles. Et pour préserver cette embellie, le ministre de la Santé publique recommande toujours la vigilance et invite la population à l’observance scrupuleuse des gestes barrières tout en misant sur la stratégie de booster la vaccination contre le Covid-19.

**Au sujet de la vaccination anti-Covid, justement, plus de 2000 personnes sont attendues ce mardi 15 mars dans la province de la Lomami pour être vaccinées. L’annonce a été faite à Kindu le week-end passé par le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV), le docteur Ladislas Ntumba. Dans un premier temps, deux vaccins seront disponibles pour cette campagne, a précisé la source : Johnson & Johnson et Moderna. Jusque au 12 mars dernier, la province de Lomami avait enregistré un cumul de 343 cas positifs.

***Fermons cette page avec une nouvelle de la Chine : plusieurs métropoles de ce pays continent sont à nouveau confinées après une explosion des cas d’Omicron. Parmi elles, la ville de Shenzhen, l’un des centres économiques du sud de la Chine, a ordonné dimanche à ses 17 millions d’habitants de rester chez eux pendant une semaine. Et samedi, c’est Shanghai qui limitait drastiquement les allées et venues de ses administrés en imposant deux tests PCR en quarante-huit heures pour toute entrée ou sortie de la ville.

Question 

Les enfants souffrant de troubles du développement devraient-ils porter un masque ?

Réponse de l’Unicef : l’utilisation du masque chez les enfants de tout âge souffrant de troubles du développement, de handicap ou d’autres problèmes de santé spécifique ne devrait pas être obligatoire et devrait faire l’objet d’une évaluation au cas par le parent, le tuteur, l’éducateur et/ou le prestataire de santé. En tout état de cause, les enfants atteints de graves troubles cognitifs ou respiratoires et rencontrant des difficultés à tolérer un masque ne devraient pas être obligés de porter un masque.

Action de partenaire

Revenons encore aujourd’hui sur le Dr. Stéphane Hans Bateyi, médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) Nord-Kivu qui parle ici de l’importance de se faire vacciner contre le coronavirus. C’est au micro de Rosalie Zawadi.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-03/160322-p-f-coronarediff-00-web.mp3