Kwilu : transformées en poubelles et latrines, les rivières sont menacées de pollution


Les rivières de la province du Kwilu sont menacées de pollution. Le chef du bureau du système d’informations géographiques de la division provinciale de l’environnement, Malonga Kulibali, indique, mercredi 16 mars, que les populations riveraines les ont transformées en poubelles et latrines. 

« Les déchets de toutes sortes sont jetés quotidiennement dans les rivières, tels que les plastiques, les sachets et autres immondices. Plusieurs habitants défèquent sur les rivières », a déploré Malonga Kulibali. 

Les rivières menacées de pollution sont : 

  • Kwilu 
  • Kwango 
  • Kasaï 
  • Inzia 
  • Kwenge

Une situation qui est à la base de la mutation des poissons et du bouleversement de la circulation sur les rivières. Cela peut aussi causer certaines maladies hydriques. 

« Cela a pour conséquence : la pollution des rivières, la mutation des poissons, l’apparition de petites îles qui bouleversent la traversée des bacs et même la circulation sur les rivières. Le cas de Kwilu et Kwango dans les villes de Bandundu et Kikwit », a poursuivi Malonga Kulibali. 

Il a recommandé à la population la construction des latrines et la bonne gestion des déchets pour protéger l’environnement : 

« Nous invitons alors les populations riveraines à construire les toilettes et s’approprier des poubelles dans chaque ménage pour protéger l’environnement car à défaut cette situation peut être à la base de plusieurs maladies hydriques. »   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner