Kinshasa : Bahati Lukwebo et des émissaires de l’ONU évaluent le prochain processus électoral

Le président du Senat, Bahati Lukwebo a rassuré, samedi 26 mars, les émissaires de l'ONU sur la volonté du Chef de l'Etat Congolais de travailler pour la transparence et l'inclusivité du processus électoral.

Au cours d’une rencontre à son cabinet avec une délégation des Nations Unies venue de New York pour évaluer le processus électoral devant mener aux élections de 2023, Modeste Bahati Lukwebo a souligné la disponibilité du Sénat à traiter en toute urgence, en seconde lecture,  les réformes qui seront proposées par l’Assemblée nationale.

Pour Simon Pierre, le directeur adjoint de la division de l'assistance électorale du département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU, « après avoir reçu la demande d’appui des autorités congolaises au processus électoral, il était temps de discuter avec différents acteurs impliqués dans le processus ».

« C’est une mission d’évaluation des besoins électoraux que les Nations Unies ont déployé en République du Congo en réponse à une requête reçue des autorités du pays pour un accompagnement du processus électoral. L’objectif est donc de venir s’entretenir avec les différents acteurs du processus électoral, évaluer ensemble le contexte global dans lequel, le processus électoral va se dérouler et identifier les principaux défis et différentes contraintes, leurs besoins pour que le processus électoral se déroule de manière la plus transparente et inclusive aussi », a expliqué Simon PIERRE. 

Il a ajouté :

« Etant le président du Senat, nous avons essayé de savoir un peu plus ce qui était prévu à l’ordre du jour pour nous rassurer que, les discussions sont en cours, la plénière va se réunir demain. Mais, on a touché à différentes questions, notamment ce qui est prévu en termes de la révision de la législation électorale ».

Cette mission est arrivée à Kinshasa il y a une semaine sur invitation du Bureau de la CENI avec qui elle a échangé sur les besoins et les défis du processus électoral en cours. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner