Des experts saluent les efforts de la RDC dans la recherche sur les traitements traditionnels de Covid-19

Actualité

*Une équipe conjointe d’experts a salué la semaine dernière les efforts de la RD Congo en matière de recherche sur les traitements traditionnels de Covid-19. Il s’agit des experts de l’OMS, de la Commission de l’Union africaine et du Conseil consultatif et technique des centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). C’est au terme d’une visite de 11 jours à Kinshasa, du 21 au 31 mars 2022, que cette équipe a fait la restitution des résultats de sa mission. « La RDC a fait montre d’un engagement politique de haut niveau pour la promotion et le développement de la médecine traditionnelle », se sont félicités lesdits experts, notant que cette appropriation favorise la recherche d’agents thérapeutiques basés sur la médecine traditionnelle contre le Covid-19 et d’autres maladies prioritaires.

**Quid alors de la situation épidémiologique de la pandémie jusqu’au vendredi 01er avril 2022 ? Le ministre de la Santé en a fait le rapport à la dernière réunion hebdomadaire du gouvernement. La baisse de nouveaux cas de contaminations s’est poursuivie. Si le coronavirus continue à circuler en RDC, sa sévérité s’amenuise davantage et se traduit par une stabilisation du taux de létalité autour de 1,5%, a fait savoir le ministre Jean-Jacques Mbungani qui a cependant recommandé la vigilance absolue et la poursuite de l’observance des gestes barrières.

***Enfin, la Chine a enregistré dimanche 3 avril 2022 un total de 13 146 cas de Covid-19. C’est le chiffre le plus élevé pour ce pays depuis le pic de la première. Parmi ces infections, 1 455 patients ont des symptômes contre 11 691 asymptomatiques. Aucun nouveau décès n’a été signalé.

Question 

Quel sont les éléments essentiels dont les pays qui tentent d’éliminer le paludisme ou de prévenir la reprise de la transmission doivent tenir compte dans le contexte de Covid-19 ? Réponse des experts de l’OMS : les efforts doivent se poursuivre prévenir, détecter et traiter les cas de paludisme tout en évitant que le Covid-19 ne se propage et en garantissant la sécurité de celles et ceux qui assurent les services. Les pays qui sont près d’éliminer le paludisme doivent préserver leurs acquis précieux et éviter une résurgence de la maladie. Les pays qui ont éliminé le paludisme doivent rester vigilants face à tout cas importé afin d’éviter la réintroduction de la maladie.

Action de partenaire

Plus de 2 000 personnes dont 677 femmes ont été vaccinées contre le Covid-19 la semaine dernière dans la zone de santé de Kasongo, au Maniema. Le partenaire du jour, c’est donc le médecin chef d’antenne locale du Programme élargi de vaccination, le Dr. Mwamba Alubu Jean-Pierre. Il est au micro de Florence Kiza Lunga.

Promo

Point final à cette édition. Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/040422-p-f-corona-00-web.mp3