Forum des As : « Carburant : le nouveau prix à la pompe attendu ce vendredi »

Revue de presse du jeudi 7 avril 2022

L'annonce du nouveau prix du carburant à la pompe intervient ce vendredi 8 avril, renseigne Forum des As.

L'information a été livrée mercredi 6 avril par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours du briefing avec la presse.

« Au moment où nous parlons, le ministère de l'Economie est en train de faire des simulations, pour voir quel est le bon niveau qu'on peut supporter, qu'est-ce qu'on peut payer, et quel sera l'impact sur les autres variables de l'économie. Le travail va continuer ce jeudi et il pense pouvoir apporter au Conseil de vendredi, des éléments de décisions précis où on aura une annonce sur le nouveau prix à la pompe, qui va très probablement bouger. Mais, nous espérons qu'il varie le moins possible pour que l'impact ne soit pas trop fort…. », a déclaré le ministre des Finances.

Face aux difficultés actuelles de s’approvisionner en produits pétroliers à la pompe suite à la situation de guerre entre la Russie et l’Ukraine, explique pour sa part La Prospérité,  le gouvernement de la République peaufine des stratégies pour préserver les Congolais du pire.

A l’heure actuelle, explique le quotidien, il faut noter que des réunions se tiennent avec les opérateurs du secteur pétrolier pour, justement, la mise en place des stratégies devant permettre au pays de faire face à une éventuelle crise prolongée dans ce secteur.

« Je vous garantit qu’il n’y avait pas de rupture de stock, mais un problème de logistique au niveau de SEP Congo », a tranché Didier Budimbu, qui explique que quand il y a eu ces rumeurs, la tendance pour la population était de s’approvisionner et faire des réserves, note pour sa part L’Avenir.

Les produits russes ne peuvent plus arriver en RDC et de ce fait, ajoute le quotidien, sur chaque litre vendu, la RDC supporte 1400 francs congolais, en termes de subvention, soit près de 42 millions de dollars le mois.

Pour Le Potentiel, le gouvernement rassure de veiller pour ne jamais avoir le stock zéro. La RDC qui subit déjà ce choc parce que ses partenaires commerciaux touchés par la crise actuelle, anticipe sur des échanges directs avec les opérateurs pétroliers et même alimentaires ; ajoute le tabloïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner