Nord-Kivu : Des combats intenses entre FARDC et M23 aux alentours de Tchanzu

Au Nord-Kivu, les affrontements se sont poursuivis, vendredi 8 avril, entre le M23 et les FARDC aux alentours des collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru.

Des sources locales renseignent que les forces loyalistes font face à la résistance des rebelles ayant perdu, depuis jeudi dernier, le contrôle de la zone.

Ces accrochages sont notamment signalés à Gasiza, Bugusa, Bikenke et Rwambeho, affirment les mêmes sources.

Le porte-parole des opérations reconnait la poursuite de ces combats sans confirmer l’avancée du M23 dans les localités jusqu’ici reconquises par l’armée régulière. 

C’est depuis la nuit de jeudi dernier que les FARDC ont repris le contrôle de la colline de Chanzu à l’issue des violents combats contre les rebelles du M23.

Chanzu et Runyoni sont deux collines stratégiques dans la région de Jomba, situées dans un triangle frontalier entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC.

L’armée nationale a lancé ces offensives depuis mercredi 6 avril en vue d’y déloger ces rebelles du M23 qui occupaient la zone  deux semaines plus tôt.

D’après le porte-parole des opérations sokola 2, lieutenant-colonel Njike Kaiko «la reconquête est déjà acquise et l’armée est en train de nettoyer toute la zone et poursuivre l’ennemi dans les profondeurs».

Il indique également qu’il y a un retour progressif de la population notamment dans la partie de Bunagana.

Le lieutenant-colonel Njike Kaiko affirme par ailleurs l'arrivée du coordonnateur des opérations et du commandant de la 3ème zone de défense dans la zone des opérations pour s’assurer de l’évolution de la situation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner