RDC : 8 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dimanche 03 avril 2022

Actualité

*Près de 14 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 dans la province du Kwilu, bilan dressé mardi 5 avril 2022 à 6 jours de la fin de la première de la campagne de la vaccination lancée le 25 mars dernier. Ce chiffre représente 5% de l’objectif que les autorités sanitaires de la province s’étaient assigné : 272 398 personnes. La zone de santé d’Idiofa a vacciné dans cette première phase plus de 3 000 personnes, suivie de la zone de santé de Gungu avec précisément 2 209 personnes vaccinées.

** Volet épidémiologique de la pandémie au niveau national, huit nouveaux cas de Covid-19 ont été notifiés dimanche 03 avril sur 1 393 échantillons testés, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). De ces huit cas, 4 sont de Kinshasa, 3 du Nord-Kivu et 1 cas du Haut-Katanga. Les données sur les nouveaux décès et les nouvelles guérisons dans les centres de traitement Covid et parmi les patients suivis à domicile n’ont pas été disponibles pour la même journée, rapporte la source. Ainsi, depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2 020, les cumuls des cas à cette date du 03 avril étaient de 86 893 contaminations dont 86 891 confirmés au laboratoire, 63 044 personnes guéries et 1 337 décès.

***Enfin, le Covid-19 en Chine, la barre des 20 000 cas quotidiens. Un record pour ce pays sur les derniers mois. La ville économique de la Chine Shanghai détient à elle seule plus de 80% des nouveaux cas. La cause de cette explosion, le variant Omicron qui fait jusque-là échec au protocole zéro Covid-19 ultrastrict, renforcé à grands coups de quarantaines locales.

Question 

Les enseignants ou les autres adultes qui travaillent avec des enfants doivent-ils porter un masque ?

Question posée sur le site de l’OMS. Réponse, dans les zones où la transmission est intense, tous les adultes âgés de moins de 60 ans et qui sont en bonne santé de manière générale doivent porter des masques en tissu lorsqu’ils ne peuvent pas garantir le maintien d’une distance d’au moins un mètre avec les autres. Ceci est particulièrement important pour les adultes travaillant avec des enfants et susceptibles d’avoir des contacts proches avec les enfants et entre eux. Les adultes âgés de 60 ans, ou qui souffrent d’une affection préexistante telle qu’une cardiopathie, un diabète ou un cancer du poumon, devraient porter un masque médical en raison de leur risque accru de développer une forme grave de Covid-19.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est Albert Muya, expert en vaccination et Infodémie à l’OMS. Il parle de l’infodémie et de la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. C’était au cours de l’émission Parole aux auditeurs de JR Lungembo, la semaine dernière.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/070422-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner