RDC : Sama Lukonde à Goma pour évaluer la situation sécuritaire

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, est arrivé lundi 11 avril à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il dit avoir effectué ce déplacement pour évaluer la situation sécuritaire de cette région, sous état de siège.

« Notre but ici [NDLR : à Goma] est de faire une évaluation de l’état de siège en cours selon la vision de son excellence le Président de la République, mais aussi apporter un message de soutien à nos Forces armées de la RDC (FARDC) et à la police », a assuré Jean-Michel Sama Lukonde.

De son côté, la société civile du Nord-Kivu souhaite que Sama Lukonde mette fin à la crise sécuritaire et facilite le retour des personnes déplacées, en territoire de Rutshuru.

« Nous attendons que le Premier ministre nous donne un ouf de soulagement pour que nous puissions recouvrer la paix et la sécurité. C’est qui est un droit pour la population du Nord-Kivu et en particulier celle de Rutshuru », a souligné John Banyene.

Dans son agenda, le Premier ministre entend prendre langue avec des acteurs socio-politiques de la province et l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi.

Jean-Michel Sama Lukonde avait séjourné également à Goma, en juin dernier, deux semaines après l’éruption du volcan Nyirangongo.

Survenue le 22 mai 2021, cette catastrophe naturelle avait causé la mort d’au moins 30 personnes et détruit plus de 300 bâtisses.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner