L’UA dote la RDC d’un lot de matériels et équipements de laboratoire anti-Covid-19

Actualité

*Le gouvernement congolais vient d’être doté d’un lot de matériels pour le contrôle et la prévention des infections et équipements de laboratoire pour soutenir le pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et les épidémies à virus Ebola et de la méningite. Un don de l’Union africaine, à travers son centre spécialisé de santé publique. Mme Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l’UA et Cheffe du Bureau de liaison de l’Union africaine en RDC a remis officiellement ce don mercredi 6 avril au ministre congolais de la Santé.

**Un mot sur le volet recherche, selon une étude suédoise publiée jeudi dernier, le Covid-19 accroîtrait le risque de caillots sanguins jusque 6 mois après l’infection. Il s’agirait d’un risque accru de thrombose veineuse profonde (un caillot sanguin dans la jambe) jusqu’à trois mois après l’infection au Covid-19, d’embolie pulmonaire (un caillot de sang dans les poumons) jusqu’à six mois après et d’un événement hémorragique jusqu’à deux mois après. Ces risques sont plus élevés chez les patients atteints de comorbidité et ceux atteints d’un Covid-19, indique encore la même étude.

***Enfin, en Europe, le gouvernement allemand a échoué à imposer la vaccination obligatoire contre le coronavirus. Jeudi 7 avril 2022, le Parlement allemand, le Bundestag, a voté contre par le texte gouvernemental par lequel la vaccination contre le Covid-19 devait être rendue obligatoire. 378 députés ont voté contre et 296 pour et 9 se sont abstenus.

Question 

Une question de BBC-Afrique : les personnes qui ont eu une pneumonie présenteront-elles des symptômes plus légers du coronavirus ?  R/Le Covid-19 peut, dans un petit nombre de cas, entraîner une pneumonie, notamment chez les personnes présentant des affections pulmonaires préexistantes. Mais, comme il s’agit d’un nouveau virus, personne ne sera immunisé contre lui, qu’il ait déjà eu une pneumonie ou toute autre forme de coronavirus comme le SARS.

Action de partenaire

Mardi dernier, la province du Kwilu était à six jours de la fin de la première phase de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le bilan à cette date faisait état d’un taux de 5% des personnes vaccinées. Mais le médecin coordonnateur local du Programme élargi de vaccination restait optimiste. Le Dr. Steve Matoma est donc le partenaire du jour.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/110422-p-f-corona-00-web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner