Mme Saraka-Ange Saraka-Yao met en exergue le rôle de Gavi dans la lutte contre le Covid-19 en Afrique et en RDC

Actualité

*Covid-19 en République démocratique du Congo, tout voyageur en provenance de l’extérieur ayant la couverture vaccinale complète n’est plus soumis au test PCR. Le gouvernement a insisté sur cette question lors de sa dernière réunion du Conseil des ministres du vendredi 08 avril 2022. Au regard des difficultés que rencontrent certains voyageurs au sujet du test PCR, le gouvernement a rappelé sa décision prise antérieurement en cette matière et qui doit être scrupuleusement observée.

**Sans transition, passons au niveau international, 4,8 milliards de dollars américains, c’est une nouvelle promesse d’aide aux pays les plus pauvres en vue de leur permettre d’avoir accès aux vaccins anti-Covid. Promesse faite par les gouvernements des pays développés et les institutions financières internationales de développement, respectivement en raison de 3, 8 milliards et un milliard de dollars américains.  Vendredi 08 avril 2022, il s’est tenu sur cette question une conférence en ligne de ces partenaires organisée sous l’égide de l’Allemagne, du Sénégal et de l’Indonésie.

***Enfin, polémique autour des chiffres Covid-19 venant de l’Afrique. Ceux-ci ne reflèteraient pas la réalité, selon l’OMS. Son bureau régional Afrique a fait savoir jeudi dernier que les statistiques disponibles actuellement sur les infections au coronavirus seraient loin de la réalité de la pandémie sur le continent noir. L’Organisation mondiale de la santé fonde ses affirmations sur une synthèse qu’elle a faite de 150 études que la prévalence en Afrique, entre janvier 2020 et décembre 2021. Il en ressort que l’exposition au coronavirus aurait reconnu une forte hausse, passant de 3% en juin 2020 à 65% en septembre 2021, soit 800 millions d’infections contre 8,2 millions de cas seulement signalés au cours de cette période. L’OMS note toutefois que ces données ne remettent pas en doute le fait que l’Afrique soit le continent le moins touché par cette pandémie, avec un effectif élevé de cas asymptomatiques.

Question 

Qu’est-ce qui est le plus dangereux-les effets secondaires du vaccin ou les complications du virus corona ?

Question de BBC News-Afrique. Réponse de ses experts : Il est important de savoir ceci : le virus contient des dizaines de protéines et le vaccin n’en contient qu’une. Cela signifie que les complications du virus sont infiniment plus importantes que les complications liées à l’administration du vaccin. Donc, il est incomparativement plus dangereux de ne pas se faire vacciner.

Action de partenaire

La partenaire du jour vient de Genève, c’est la Directrice générale de l’Alliance du Vaccin, Gavi, Mme Marie-Ange Saraka-Yao. Elle parle du rôle de cette organisation dans la lutte contre le Covid-19 par la vaccination.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/120422-p-f-corona-00-w_e_b.mp3

 

  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner