Lancement de la campagne accélérée de la vaccination anti-Covid-19 à Kinshasa

Actualité

*Lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo, une campagne de vaccination accélérée démarre ce jeudi 14 avril 2022 dans la ville-province de Kinshasa. Cette campagne cible toutes les personnes de plus de 18 ans et plus et ira jusqu’au 20. L’antenne provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) l’organise avec l’appui des partenaires dans le but de minimiser l’impact d’une probable 5e vague de la maladie en RDC. En prévision de cette phase, les experts du PEV avaient eu une séance de travail lundi 11 avril avec les partenaires non traditionnels pour évaluer le niveau de mise en œuvre du programme de la coordination Covid-19 et préparer les prochaines étapes.

**Au niveau national, le ministre de la Santé et son homologue kenyan ont décidé de mutualiser les efforts pour vaincre le Covid-19. Les échanges entre les deux hommes d’état ont eu lieu mardi 12 avril à Nairobi. Ils se sont penchés sur la gestion de la pandémie dans leurs pays respectifs et au niveau du continent. Jean-Jacques Mbungani a fait part à son homologue du Kenya de l’expérience satisfaisante de la RDC en matière de lutte contre le coronavirus.

***Enfin, un prix d’excellence destiné notamment aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine. C’est le prix lancé par le virologue Jean-Jacques Muyembe pour inciter les gens à s’intéresser à la pandémie de Covid-19. Au-delà du Covid-19, le prix du professeur Muyembe vise à ce que les gens prennent conscience des maladies émergentes en République démocratique du Congo.

Question 

Le virus peut-il se propager sur les billets et les pièces de monnaie ? Question de BBC-Afrique-News. Réponse : le gouvernement chinois avait déclaré que les espèces reçues par toutes les banques doivent être stérilisées avant d’être remises aux clients, afin de réduire la propagation de la maladie.

L’utilisation des cartes sans contact peut minimiser le risque de   manipulation d’argent liquide. Cependant, ces cartes peuvent également héberger des germes et des virus. La meilleure pratique consiste à se laver soigneusement les mains après avoir manipulé des cartes, des pièces de monnaie ou des billets de banque.

  Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est le Dr. Eddy Makengo, coordonnateur du Programme élargie de vaccination, PEV Kinshasa, en rapport avec la campagne de vaccination accélérée qui démarre ce jour dans la capitale. Le médecin est au téléphone de Babel Mpongo Masimango.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/140422-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner