Sud-Kivu : des fonctionnaires de Shabunda réclament leurs arriérés de salaire de 3 mois

Une trentaine de fonctionnaires du territoire de Shabunda dans la province de Sud-Kivu réclament leurs salaires des mois d’octobre, novembre et décembre 2021.

Ces agents de l’Etat sont arrivés, mercredi 13 avril à Bukavu, pour plaider leur cause à la Division provinciale des finances.

L’un de ces fonctionnaires affirme qu’ils ont constaté que certains services ont été marginalisés au niveau de l’ordonnancement du salaire.

A notre grande surprise, arrivés ici, il y a quelques services marginalisés tels que ceux des mines, de transport et voie de communication, des affaires sociales et de la santé. On nous avait dit qu’on sera payé manuellement à la Division des finances. Arrivés chez l’OD [l’ordonnateur des dépenses], OD va nous dire d’attendre. Il paraîtrait, selon lui, que cet argent est bloqué à partir de OD national », a expliqué Kimanda Birumia.

Après avoir discuté  avec l’ordonnancier, ces agents de l’Etat sont allés expliquer leur situation aux députés provinciaux.

Ils demandent à ces élus de plaider leur cause auprès du Gouvernement central.

Dans cette démarche, ces fonctionnaires bénéficient de l'accompagnement d'Augustin Bulimuntu, député élu de Shabunda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner