Le Covid-19, toujours une urgence internationale, selon l’OMS

Actualité

*L’ONU salue l’engagement du Sénat dans la lutte contre le Covid-19, en République démocratique du Congo. Une délégation de l’inter-agence des Nations unies était allée le déclarer mardi dernier au président de la Chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati. C’était mardi 12 avril 2022. Ces agences ont également exprimé leur volonté de s’investir dans l’appui à la campagne de vaccination contre le coronavirus en RDC, notamment avec un financement à hauteur de 200 millions de dollars américains de la Banque mondiale.

**Coronavirus au niveau mondial, l’urgence est loin d’être terminée. Les experts de l’OMS sont formels. La pandémie reste encore une urgence de portée internationale. Le directeur général de l’agence mondiale l’a encore répété mercredi dernier à Genève, faisant siennes les recommandations prises à l’unanimité par le Comité d’urgence, à l’issue d’une réunion d’évaluation. Le président de ce comité, Didier Houssin, a indiqué que la situation, tant de la propagation du virus que de la mortalité due à la pandémie, restait importante et qu’il fallait maintenir la surveillance et les tests.

***Un nouveau vaccin anti-Covid-19, c’est le vaccin Valneva, sorti du laboratoire franco-autrichien et qui a été approuvé hier jeudi 14 avril 2022 au Royaume-Uni.

Question 

Quel est l’un des plus grands obstacles à la lutte contre la pandémie à Covid-19 ?

Question de BBC News-Afrique. Réponse : l’un des plus grands obstacles à la lutte contre la pandémie n’est pas d’ordre médical ou logistique. Il s’agit de la désinformation sur les vaccins contre le Covid-19. La demande de vaccins dépasse actuellement l’offre, mais de nombreuses personnes ne savent pas si elles doivent recevoir le vaccin ou y sont fortement opposées. Souvent, c’est parce qu’elles ont entendu des informations incorrectes sur le vaccin ou ses effets.

  Action de partenaire

Le partenaire de ce vendredi 15 avril, c’est le Dr. Jean La Grace Kongodi, chef de projet « Communication des risques et engagement communautaire » à la RTI, une institution américaine de recherche, partenaire de l’Université de caroline du Nord. Jean-Pierre Elali Ikoko l’a rencontré à Lemba, ici à Kinshasa.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/150422-p-f-corona-00-web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner