Nord-Kivu : une association des consommateurs exige de la REGIDESO l’annulation des factures de 6 mois

Le Syndicat de défense des intérêts des consommateurs de l’eau et de l’électricité, (Syndice) à Goma (Nord-Kivu), exige à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), "le remboursement des fonds indument perçus auprès des consommateurs, dont les facturations ont été forfaitaires" entre septembre 2021et février 2022.

Le Syndince rapporte dans une correspondance adressée le 3 avril à la REGIDESO, dont une copie est parvenue cette semaine à Radio Okapi, qu’une dizaine de réclamations des abonnés, dépendants de l’agence de la commune de Karisimbi de Goma, avaient été déposées auprès de la REGIDESO. Ces réclamations concernent les factures émises entre septembre 2021 et février 2022. Tous ces abonnés ont des compteurs en panne, non remplacés par cette société de distribution d’eau, mais sont sommés de payer au moins 30 mètres cubes d’eau chaque mois, alors qu’ils ne consomment pas l’eau de robinet. Ce que le Syndice considère comme une violation flagrante des dispositions de loi sur l’énergie en RDC. 

« Nous avons estimés que les perceptions réalisées, les factures illégales, ces frais doivent être remboursés. Nous exigeons l’annulations des factures qui ont été émises à partir de septembre 2021 jusqu’à février 2022 à cause des irrégularités observées », a déclaré, Raisonné Kambale Kivikiro, secrétaire général du Syndice.  

Pour la REGIDESO, ce sont des cas individuels que les clients peuvent soumettre à l’entreprise.

Le directeur provincial de la REGIDESO, David Angoyo dit qu’ils sont disposés à recevoir les plaintes et les revendications de tout client qui se sent lésé. Ces réclamations devraient être traitées au cas par cas, dit-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner