Paxlovid, premier médicament anti-Covid-19 autorisé en Europe

Actualité

*Coronavirus, en RDC, volet vaccination, c’est en principe mercredi 20 avril 2022, hier donc, que devrait prendre fin la première de la campagne de vaccination accélérée à Kinshasa. Elle a été lancée il y a exactement une semaine, jeudi 14 avril. Cette campagne a ciblé toutes les personnes des deux sexes, âgées de plus de 18 ans. C’est donc l’heure du bilan à faire dans nos prochaines éditions.

**Cap sur le monde, en Asie, d’abord, Shanghai, la ville économique chinoise compte ses premiers morts du Covid-19. Trois morts ont été rapportés dans cette ville en début de semaine depuis le début d’un confinement strict entré en vigueur fin mars.  Peuplée de 25 millions d’habitants, Shanghai est touchée depuis plusieurs semaines par une flambée épidémique liée au variant Omicron, très contagieux. Ce qui a entrainé un confinement, d’abord partiel, fin mars, et ensuite, total depuis début avril.

***Tournons cette page par le volet thérapeutique : Paxlovid, c’est le nom du premier médicament contre le Covid-19 autorisé en Europe désormais disponible en Belgique. Et c’est depuis près d’une semaine que ce produit est commercialisé par la société américaine Pfizer sur place en Belgique. C’est le premier antiviral pris par voie orale autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA). En termes d’efficacité, il réduit de près de 90% le risque d’hospitalisation et de mortalité de personnes affectées par le Covid-19 et qui sont à haut risque d’évoluer vers une forme sévère de la maladie.

Question 

Quels sont les effets indésirables du Paxlovid, ce nouveau médicament anti-Covid-19 ?

Réponse : les effets indésirables les plus couramment observés sont la dysgueusie ou troubles du goût, la diarrhée, les maux de tête et les vomissements. Une précision : ce médicament est contre-indiqué chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère. Il présente également un risque important d’interactions médicamenteuses avec d’autres traitements.

Action de partenaire

Le partenaire aujourd’hui, c’est la cheffe du sous-bureau OMS Kinshasa, Murielle Nzazi. Elle parle au micro de Jean-François Muya, lors du lancement de la campagne de vaccination accélérée contre le Covid-19 dans la ville province

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/210422-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner