Covid-19 en RDC : 4 nouveaux cas notifiés à Kinshasa le 18 avril

Actualité

*Situation épidémiologique de Covid-19 en RDC, quatre nouveaux cas confirmés au laboratoire notifiés lundi 18 avril 2022, tous à Kinshasa, sur 1 302 échantillons testés dans l’ensemble du pays. Source : l’Agence congolaise de presse, ACP, citant le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte au coronavirus. Les données sur les nouveaux décès et les nouvelles guérisons n’ont pas été disponibles à cette date, rapporte la même source. Alors, depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020, les cumuls de cas en République démocratique du Congo étaient au 18 avril de 87 152 contaminations dont 87149 confirmées, 63 638 personnes guéries et 1 337 décès

**Vaccination au sein du système onusien de la RDC, fin de la campagne des doses de rappel avec le vaccin Moderna mais poursuite de la fourniture du vaccin AstraZeneca en 1ere et 2e dose, selon un programme de l’équipe médicale de la Monusco en charge de la vaccination. Toutefois, les fonctionnaires onusiens ayant reçu le vaccin Moderna en 1er dose peuvent être candidats à une deuxième dose du vaccin AstraZeneca.

***Enfin, polémique autour des statistiques, l’Inde conteste le chiffre de 4 millions de morts du Covid-19 que lui attribue l’Organisation mondiale de la santé, OMS. New Delhi reconnait plutôt le chiffre de 520 000 décès dus à la pandémie de coronavirus. Mais, dans une étude à paraître, l’OMS dresse un nouveau bilan des victimes du Covid-19 dans le monde et dans lequel l’agence mondiale révise à quatre millions, au moins, le nombre de morts en Inde, 2e pays le plus peuplé de la planète après la Chine.

Question 

Encore une question sur le Paxlovid, ce nouveau médicament anti-Covid-19 dont l’Union européenne a récemment autorisé la commercialisation. Ce produit peut-il remplacer à moyen terme la vaccination ?

La réponse des experts, c’est non. Le Paxlovid ne remplacera certainement pas la vaccination qui reste l’outil principal pour combattre la pandémie.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est encore le Dr. Eddy Makengo, coordonnateur du Programme élargi de vaccination, PEV Kinshasa. Il parle de la prolongation de la campagne de vaccination accélérée lancée le 14 avril 2022. Le médecin est au micro de Jean-Francis Muya.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-04/220422-p-f-corona-00-webwebweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner