Muyembe redoute une autre flambée de nouvelles infections Covid-19 en RDC

Actualité

*Malgré l’accalmie observée depuis plusieurs semaines maintenant sur le plan épidémiologique du Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe tire la sonnette d’alarme. Une probable flambée de nouvelles infections est possible entre ce mois d’avril et juillet prochain. Il l’avait déjà dit et l’a répété la semaine dernière. Le virologue congolais invite ainsi la RDC à se préparer à cette éventualité tout en exhortant la population à l’observance des gestes barrières. Les dernières statistiques du Secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19 du pays renseignent jusqu’il y a une semaine, que les cumuls étaient de 87 152 contaminations dont 87149 confirmées, 63 638 personnes guéries et 1 337 décès.

** En Afrique, après avoir souffert d’une pénurie de vaccins au pic de la pandémie, le continent croule aujourd’hui sous des millions de doses que la plupart de ses pays ne sont pas en mesure d’absorber. En cause, le manque de moyens logistiques pour distribuer les vaccins, ou de volontaires parmi les populations dont la plupart ne sont pas encore très convaincues de la nécessité de se protéger par la vaccination. Les dons promis par les pays riches dans le cadre d’accords bilatéraux et les livraisons assurées à travers le mécanisme Covax arrivent de manière désormais, selon les observateurs et avec des délais d’expiration encore trop courts. Conséquence : certains pays, tels le Nigeria, le Soudan du Sud, le Malawi, le Kenya et le Madagascar ont été contraints de détruire plusieurs centaines de doses d’AstraZeneca reçues du mécanisme Covax.

Question 

Encore une question sur le Paxlovid, ce nouveau médicament anti-Covid-19 récemment mis sur le marché européen. A quel moment et comment le prendre ?

Réponse, à prendre dès l’apparition des symptômes. Pour être efficace, le Paxlovid doit être administré au plus tôt et au maximum dans les cinq jours suivant le début des symptômes. La dose recommandée est de trois comprimés à avaler simultanément deux fois par jour pendant cinq jours.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est le Représentant mondial du programme de vaccination, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination accélérée contre le Covid-19 à Kinshasa, au micro de Jean-Francis Muya.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-04/250422-p-f-corona-00-web.mp3

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner